Passer au contenu

Apple : Windows 11 ARM pourrait bientôt fonctionner sur les Mac M1

L’entreprise fondée par Bill Gates a toujours refusé de proposer une version de Windows 11 ARM compatible avec les Mac M1 d’Apple, mais les choses pourraient changer.

Existe-t-il un accord secret entre Windows et Qualcomm ? Tandis que Windows a toujours refusé de proposer une version de Windows 11 ARM compatible avec les Mac M1, M1 Pro et M1 Max d’Apple, le site XDA-Developers révèle aujourd’hui l’existence d’un partenariat officieux entre les deux sociétés américaines.

Windows ARM préfère Qualcomm

Basé sur l’architecture ARM, Windows aurait ainsi limité sa compatibilité aux seuls appareils équipés d’un SoC Qualcomm. Selon XDA Developers, cela serait dû à un accord secret entre les deux sociétés… accord qui touche bientôt à sa fin. Citant des sources proches du dossier, XDA indique ainsi que ce partenariat entre Windows et Qualcomm arrive “à expiration bientôt”, sans toutefois préciser de date exacte.

La fin de ce partenariat pourrait pourtant signifier beaucoup pour Windows. Cela permettrait en effet à d’autres fournisseurs de puces de créer des machines compatibles avec Windows ARM, mais aussi à l’entreprise elle-même de rendre Windows 11 compatible avec les Mac M1 d’Apple. On rappelle que pour le moment, il n’existe aucun support officiel de Windows sur les appareils appartenant à la Pomme. Les seules options pour faire tourner Windows restent d’utiliser des machines virtuelles, ou d’opter pour des solutions détournées.

À noter que la puce M1 d’Apple n’est pas la seule concernée. Officiellement, Windows ARM n’est en mesure de fonctionner sur aucune puce concurrente à celles de Qualcomm. Cela comprend notamment les Exynos de Samsung et les SoC de Mediatek.

Pour le moment, l’idée d’une prise en charge de Windows 11 ARM n’est “pas un scénario pris en charge” par l’entreprise. Pour profiter d’une architecture ARM, il faudra donc se contenter des quelques appareils compatibles, à savoir la Surface Pro de Microsoft, quelques modèles HP, Lenovo, Acer et Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode