D’après Caradisiac, toutes les voitures neuves commercialisées au sein de l’Union européenne devront obligatoirement être équipées d’un limiteur de vitesse d’un nouveau genre, baptisé ISA pour Intelligent Speed Assistance. Ce système qui a vocation à “aider” les usagers de la route à respecter les limitations de vitesse entrera en vigueur dès juillet 2022 sur les nouveaux modèles, et en 2024 sur tous les nouveaux véhicules. A priori, cette mesure ne concerne pas les véhicules déjà en circulation.
Pour connaître la limitation de vitesse en vigueur sur le tronçon en question, l’Union européenne disposait de deux pistes principales : la vision par ordinateur, ou la localisation directe. La première consiste à faire “lire” les panneaux à l’aide d’une caméra embarquée et d’un système de reconnaissance d’image. La seconde consiste tout simplement à extraire la position via GPS, puis à extraire la vitesse maximale en ce point d’une base de données. Les deux méthodes comportent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients; l’UE a donc choisi de miser sur une solution hybride développée par TomTom sous le nom Virtual Horizon.
Des alertes à l’intervention
Une fois la vitesse réglementaire confirmée, le système la comparera en permanence à la vitesse du véhicule. Si cette limite est dépassée, le système va agir automatiquement afin de mettre fin à l’excès de vitesse. Dans un premier temps, il s’agira d’un simple système d’alerte comme il en existe déjà dans de nombreux véhicules. Il pourrait par exemple s’agir d’une tonalité et d’un voyant sur le tableau de bord.
Mais la partie qui fait le plus débat arrive ensuite. Car le texte de loi ouvre également la porte à un système de contrôle de la vitesse. Si l’utilisateur ne lève pas le pied après quelques secondes d’excès, l’ISA pourra agir de lui-même. Le texte officiel précise que la pédale pourrait devenir progressivement plus dure à enfoncer; une façon d’empêcher les excès par inadvertance, ou de dissuader ceux qui voudraient le faire sciemment. Les documents précisent aussi que l’ISA “tentera de limiter l’allure à une vitesse stable en réduisant le couple à la transmission et la puissance de propulsion”.
Le conducteur reste maître à bord
Dans ce cas de figure, le texte prévoit néanmoins que l’utilisateur doit être capable d’outrepasser l’action de l’ISA. Ce système sera ainsi suspendu si le conducteur accélère encore davantage, par exemple lors d’un dépassement. Il cessera aussi de fonctionner si l’utilisateur relâche entièrement l’accélérateur, ou si un système de freinage d’urgence est activé. Il sera aussi possible de désactiver l’ensemble du système au démarrage. Le conducteur reste donc maître à bord en toutes circonstances, ce qui est notamment crucial dans des situations d’urgence.
Mais pas sûr que cela suffise à faire passer la pilule chez tous les automobilistes. Pour certains, il s’agit d’une mesure de bon sens dont l’impact sur la sécurité routière ne pourra être que positif. Pour d’autres, il s’agit d’une dérive liberticide et infantilisante qui pénalise tous les conducteurs pour les excès de certains. Mais pour juger de son impact réel, il faudra certainement attendre quelques années, le temps qu’une proportion conséquente du parc automobile dispose de cette technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce que vous décrivez correspond à un limiteur de vitesse, et non un régulateur de vitesse.
Un régulateur permet de garder la même vitesse en enlevant son pied de l’accélérateur, et on peut accélèrer au-delà.
Un limitateur n’a pas le même usage : il empêche de dépasser une vitesse plafond.
Et ensuite : la porte ouverte a la verbalisation automatique…..
quelle bande d’abrutis il ne savent pas quoi inventer pour faire chier les automobilistes
Et ça coûtera combien en plus par mois le TomTom Virtual Horizon ?
liberticide et dangereux , pour une vitesse donnée de 110 par exemple , la vitesse réelle du véhicule tourne souvent en -dessous à peu près à 105 selon les marques donc pour rouler à110 il faut être à 115 ( en moyenne) donc avec leur système chercher l’erreur, ou bien il faudra laisser une marge de vitesse avant que cela n’entre en action ; pour quelques abrutis du volant c’est tout le monde qui paye et de toutes façons tous les véhicules ne sont pas près d’en être équipé à la vitesse de remplacement des véhicules , donc tous les conducteurs ne seront pas égaux face à la loi , donc quelque part c’est illégal ; de plus nombre de constructeurs brident déjà la vitesse des nouveaux modèles, encore une fois chercher l’erreur…. en espérant que ce projet soit retoquer
et de plus avec le problème d’approvisionnement en “puces” électroniques il faut espérer que cela impacte ce projet
Bien souvent, la caméra se plante, et m’indique des chiffres totalement farfelus : 80 km/h au lieu de 30 ; ou sur une voie rapide, elle m’annonce 90 parce qu’il y a une sortie, alors que le 90 concerne uniquement la sortie.
Etape suivante : un mouchard qui indiquera tous les excès de vitesse depuis un mois ?… Et un crédit de civisme comme en Chine ?…
Ces mesures interviennent pour faire baisser le nombre de tuer sur la route, soit 2550 par an (2020). C’est vrai c’est énorme !!!
Par contre, on ne fait rien pour les 41000 décès dû à l’alcool en 2020, ou les 75000 décès dû au tabac en 2015. Et Les 9000 de suicides réussi en 2018, ça ne dérange personne ? visiblement toutes ces personnes ne sont pas des délinquants de la route, donc « autorisé » à mourir en silence
J’ai du mal à comprendre le gouvernement d’aujourd’hui
Les systèmes actuels de détection de la limitation de vitesse par caméra sont loin d’être infaillibles – et surtout les panneaux de fin de limitation sont souvent mal placés voire complètement absents. Espérons que le nouveau système sera plus fiable, sinon on va se retrouver par exemple limité à 90 km/h sur une portion d’autoroute à 130 parce que le système n’aura pas vu le panneau de fin de limitation après des travaux….
Bien sûr que si, “on” fait aussi des choses contre l’alcoolisme, le tabagisme et le suicide.
C’est quoi ces comparaisons à la noix ?
C’est curieux comme la commission Européenne est peu encline à s’attaquer à la cause de surmortalité numéro 1 en Europe : la pollution de l’air, avec ses 520 000 morts par an (soit 25% de plus que le COVID). Ah mais mince j’oubliais. Le plus grand pollueur de l’Europe c’est l’Allemagne. Entre le charbon qu’ils font bruler par millions de tonnes et les voitures polluantes avec logiciel truqué qui ont inondé l’Europe, il faut SURTOUT ne rien dire, chut. Et en plus on les laisses nous faire fermer nos centrales nucléaires propres. Pour rappel, à combien a été condamné l’Allemagne pour ses non respects en terme de rejet de CO2? A combien ont été condamnés les constructeurs allemands pour les logiciels truqués en Europe? Zéro !! l’UE a fermé les yeux alors que Volkswagen a du payer 32 milliards de dollars d’amendes dans le monde et en UE ? 0 !
Il n’y a qu’une conclusion, il faut faire payer l’Allemagne pour tout ses crimes !
une excellente nouvelle, voilà qui mettra un terme à la bêtise humaine sur les routes ou du moins à une partie de la délinquance et calmera les ardeurs des illuminés excités de suv et autres cochonneries allemandes qui ne sont là que pour flatter les égos .
Je suis prêt à installer un système comme cela sur ma voiture plus de surprise pour se faire flasher pour 10 km/ heure au-dessus de la réglementation
Et dans quelques années, un module électronique connecté pour contrôler les distances de sécurité et transmettre les PV en live ! Il y aura de quoi boucher le deficit de l”état en quelques années et même plus, avoir un excédent budgétaire de dingue !
Ok pour le système.
Par contre, pour tout ceux qui sont a 40 sur de routes a 80 et qui emmerdent le monde, le système doit les faire accélerer. Ca marche dans les deux sens.
Bon ,il suffira de mettre un scotch opaque sur la caméra…
Mais comment va faire l’état avec la manne que ne représentera plus les pv d’excès de vitesse si faciles à obtenir…
Arf. Un “limitateur” et un “regulatateur”. On invente des mots maintenant.
Pourtant c’est simplement “limiteur” et “regulateur”. Perso je préfère de loin le regulateur avec lecture de panneaux, avec la vitesse adaptée automatiquement en consequence, si on le désire. Et aussi la possibilité de suivre le vehicule qui précède avec une distance choisie.
De toutes façons, je pense qu’à terme ils voudront qu’on n’ait plus à accelerer ou freiner, de façon à reguler la circulation au maximum et optimiser les croisements/feux rouges etc..
Vive les caméras pour empêcher de pisser au bord des routes !
Et vive le carburant à 20 € le litre !
Quand mettra-t-on un frein aux absurdités des technocrates bruxellois ?