Passer au contenu

Google Messages va prendre en compte les réactions iMessage

Un pas de plus vers la réconciliation entre les deux géants du web ?

Entre Google et Apple, c’est souvent l’incompréhension qui règne. D’abord parce que les deux géants du web proposent des visions du monde — et donc des services — totalement différentes, mais aussi parce que, de manière plus concrète, ils n’utilisent pas le même langage. Tandis que Google utilise le protocole ouvert RCS, Apple préfère quant à lui opter pour un service maison, sur lequel il garde plus facilement la main. Résultat, quand un iPhone veut communiquer avec un smartphone Android, c’est parfois compliqué.

Les réactions iMessage bientôt chez Google ?

Sur iOs par exemple, il est possible de réagir aux messages avec un emoji, comme c’est le cas sur Facebook Messenger ou Instagram. Une fonctionnalité simple, mais inaccessible sur les plateformes de Google. Lorsqu’un utilisateur iPhone réagit à un message Android, son interlocuteur reçoit ainsi une simple notification texte pour l’en informer. L’intention est là, mais le résultat est loin d’être optimal.

Google Apple RCS
Crédits JDG

Si Apple n’est pas vraiment connu pour son ouverture au monde, il semblerait que du côté de Google, les choses soient en passe de changer. Dans le code de la version 10.7 beta de Google Messages, 9to5Google rapporte ainsi la présence d’une fonctionnalité — encore incomplète — qui pourrait prendre en charge les réactions iMessage sur Android. Concrètement, les prochaines réactions iMessage pourraient bientôt être transformées automatiquement en emoji correspondant. Il ne s’agirait pas directement d’une “réaction”, mais d’un message indépendant.

Google veut qu’Apple adopte le RCS

Il faut dire que l’uniformisation des protocoles de messagerie est un projet récurrent chez Google. L’entreprise aimerait réduire la division entre les utilisateurs de la Pomme et ses adeptes, notamment en réussissant à convaincre son rival d’adopter le protocole ouvert RCS. Sur Twitter, le vice-président en charge d’Android Hiroshi Lockheimer avait même invité publiquement Apple, en proposant son aide à la firme américaine. Pas sûr que la Pomme ne se montre très encline à changer son système de messagerie pour autant. Le plus simple pour Google reste sans doute de s’adapter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode