Passer au contenu

Contre la déforestation, l’Union Européenne prend une mesure radicale

Le dernier projet de loi soumis par l’Union Européenne souhaite tout bonnement interdire l’importation de produits liés à la déforestation.

Pour la planète, le diagnostic empire. Jour après jour, les mauvaises nouvelles s’accumulent dans tous les domaines environnementaux. Un des sujets les plus discutés en ce moment, c’est la déforestation. Après un rapport catastrophique pour le mois d’octobre en Amazonie, la Commission européenne a enfin décidé de réagir… avec un projet de loi. Celui-ci a été présenté au Parlement européen ce mercredi.

Dans son ensemble, le nouveau projet de loi consiste à interdire l’importation de biens issus de la déforestation en Europe. Cela passe par plusieurs mesures qui comprendraient notamment un protocole de traçabilité strict afin de déterminer si le bien importé est durable ou non, et des contrôles systématiques qui demanderont des preuves indiscutables de la part des entreprises. Sont concernées certaines matières premières telles que le bois, le cacao, le café ou encore le soja, mais aussi certains dérivés tels que les meubles en bois.

Pour le moment, le projet de loi est encore à un stade préliminaire, et doit avant toute chose être accepté par le Parlement européen. S’il venait à être validé, alors il pourrait mettre plusieurs mois avant d’être mis en place de manière concrète, laissant toujours un battement raisonnable aux pays exportateurs dont la législation interne ne serait pas en phase avec cette mesure européenne.

La mesure que l’on attendait ?

Pour certains, il était temps que l’Europe fasse quelque chose de concret contre la déforestation. En effet, l’ensemble des pays de l’Union européenne se place en deuxième position sur le podium des régions du monde qui profitent de la déforestation, avec pas moins de 16% des biens concernés qui nous sont importés.

Pour autant, la loi en elle-même pourrait se révéler être insuffisante, au vu de la quantité de biens limitée qu’elle concerne. Pour endiguer la déforestation, et replanter suffisamment d’arbres pour s’assurer d’un retour en arrière le plus rapidement possible, les pays comprenant des forêts — comme le Brésil avec l’Amazonie — doivent eux aussi prendre des mesures internes, afin d’encadrer plus durablement l’exploitation des terres forestières. Une situation d’une urgence colossale quand on sait qu’au mois d’octobre seulement, 877 kilomètres carrés ont été défrichés en plein cœur de l’Amazonie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Encore une loi non mondial sur l’écologie.

    l’écologie doit êtres mondiale sinon ça sert strictement à rien (c’est jeter de l’argent à la poubelle) et ces les habitants qui en paye le prix.

    Je me rappelle ce qu’a dit un scientifique la dessus :
    l’écologie c’est comme 2 personne qui mange à un buffet à volonté, la 1er personne va ce servir plusieurs fois pour éviter le gaspillage et tout jeter à la fin, par contre la 2ième personne elle rempli aux max sont assiettes et ce contre fou d’aller jeter tout à la fin, le pire c’est que 2ième personne va voir la 1er personne et donc va remplir sont assiettes encore plus vue qu’il c’est que la 1er personne fait attention.

    vous l’avez compris la 1er personne (et l’Europe, la France, … tout les pays écologie), la 2ième personne (pays qui ce contre fou de l’écologie)

    Tant que tout les pays ne se mette pas autour d’une table pour sortir des loi mondial sur l’écologie avec contrôle à la place de promesse bidon, ça sert strictement a rien de faire de l’écologie c’est de l’argent jeter à la poubelle pour rien et ces les habitant qui en paye le prix.

  2. L’orthographe n’est pas mondial à ce que je vois…
    Déforester ? eh bien, il faut bien déforester pour creuser la terre et récupérer les multiples minerais nécessaires à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques si chers aux écolos (bobos) non ?

  3. @wandapanel, ton commentaire devrait être classé au patrimoine mondial des commentaires, tant sur le fond, qui est totalement incompréhensible, que sur la forme, truffé de fautes. C’est dommage, quitte à passer un peu de temps à rédiger un commentaire pour donner son opinion et enrichir le débat, autant le faire bien 🙂
    Il existe un tas de moyen de vérifier l’orthographe d’un texte avant de le poster. Et si tu avais simplement fait un effort de relecture tu aurais saigné du nez en essayant de comprendre ton propre contenu 😉 Bonne continuation tout de même !

  4. Ce que dit la personne du premier commentaire est intéressant et compréhensible lorsqu’on lit la conclusion et peut ouvrir à des débats intéressants.
    Mais bien-sûr, en bon français, on se doit de critiquer une personne voulant donner son avis dans une langue qui n’est pas la sienne “gneugneu l’orthographe gneugneu la grammaireuh”. Il y a Facebook pour ce genre de réaction.

  5. Sur le fond je suis d’accord avec le premier commentaire hélas on n’est pas dans le monde des bisounours. C’est une question de culture, de barrière de la langue, de développement.
    Déjà en Europe c’est toujours un petit exploit quand les pays arrivent à se comprendre de façon optimale, alors dans le monde…

    Protégeons déjà l’Europe si on peut y faire qqchose à notre petite échelle et après on verra.

    pour revenir à l’article, le souci post déforestation c’est : qu’elles essences d’arbres sont replantées, est ce qu’elle conviennent parfaitement au lieu etc..
    Il faut arrêter le replantage forcé et laisser la nature faire son affaire en clôturant la zone deforestee et en indiquant avec des pancartes que le l’homme n’est pas autorisé à marcher dans ce lieu. De cette façon les animaux pourraient contribuer tranquillement à la reforestation du lieu.

    Les chausseurs (ceux qui chassent correctement et selon les règles) sont aussi très important pour réguler la forêt de ses nuisibles contrairement à ce que disent certaines personnes.

  6. Sauf que là, on ne comprend rien à ce qu’il écrit tellement il y a de fautes. Un petit effort ne peut pas faire de mal et aide à se faire comprendre. Là il se ridiculise.

  7. @Bunbun je ne comprends pas votre réaction 🙁 Comment savez vous qu’il s’exprime dans une langue qui n’est pas la sienne ? Je ne pense pas que cela soit une mauvaise idée de souhaiter que l’orthographe et la grammaire soit respectée lors des échanges, c’est une forme de respect envers ceux qui vont nous lire. En choisissant d’écrire sans réfléchir ou sans prendre 2 mn pour se relire ou copier / coller dans un correcteur qui le fait pour nous, c’est niveler par le bas les échanges et la langue. C’est dommage, et parfois preuve d’un laxisme personnel inutile.

  8. Dès le premier commentaire inscrit, nous sommes passés de la déforestation à l’orthographe ah ah ah ah ah. Quelle étroitesse, quels petits esprits, sans doute beaucoup de frustrations…. cachées. Wandapanel, merci de ton commentaire. Pour le reste des frustrés…on peut les affubler d’un badge indiquant “” la culture n’a jamais été synonyme de l’intelligence “”, et tant mieux. Cela permet à tous de s’exprimer.

  9. A Wendapanel excuses mais il faut faire exactement le contraire , faire revivre les etats nations afin que chaque pays protege ses propres forests . L’exemple fera tache d’huile et les autres pays emboiteront le pas. C’est en effet la mondialisation lancee depuis 40 ans qui provoque la deforestation puisqu’elle a confiee aux multinationales toutes libertes de commerce . Les etats doivent retrouver le controle de leur commerce interieur et prendre des accords bilateraux cibles a l’exterieur. Il y va de notre survie.

  10. en fait, ça me saoule, rien ne fait avancer les débats, tout finit la plupart du temps en critiques amères et acerbes envers les uns ou les autres. C’est comme si chacun voulait se rassurer que, dans ce monde pourri, on vaut (bien) mieux que l’autre. Mais tout le monde tacle celui qui fait des fautes, celui qui, n ‘est pas un écolo parfait, le bobo qui cautionne des extractions de minéraux ou achète des bijoux en or, mais aussi c’est celui qui milite pour de meilleures conditions d’élevage en France, lutte contre le glyphosate, achète local, commerce équitable, deuxième main, donne aux associations etc…
    Et si On essayait de saluer de temps en temps les gestes positifs??????

Les commentaires sont fermés.

Mode