Passer au contenu

Cette borne lumineuse pour passages piétons alerte les automobilistes

L’invention de ce jeune inventeur pourrait sauver de nombreuses vies : il s’agit d’une borne lumineuse qui prévient l’automobiliste lorsque l’on s’engage sur un passage piéton.

La médaille d’or remise par le Concours Lépine à Jérôme Saez va aider l’inventeur de 33 ans à finaliser le développement de sa borne. Installée au plus près des passages piéton qui ne sont pas déjà protégés par un feu rouge, elle prévient les automobilistes dès lors que quelqu’un s’apprête à traverser la route.

Des mairies déjà intéressées

Une fois activée, la borne produit des signaux lumineux que les conducteurs ne peuvent pas manquer, les incitant ainsi à la prudence sur la route. Jérôme Saez a été ambulancier pendant 9 ans, une position malheureusement privilégiée pour observer le problème de la visibilité des piétons. « Moi-même, je suis pourtant très attentif sur la route, mais j’ai pu me faire surprendre », admet-il à France Bleu.

L’idée est donc de sécuriser les passages piétons. Un projet qui lui a demandé plus de deux ans de travail pour aboutir à un prototype fonctionnel, et qui a donc tapé dans l’œil du jury du Concours Lépine. Une « vitrine », selon l’inventeur, qui lui a permis de nouer des contacts avec des municipalités et des responsables de voirie intéressés par sa borne.

Il faudra cependant attendre environ un an avant que la conception de la borne soit terminée et surtout, qu’elle reçoive les homologations indispensables. Si jamais tous ces impératifs sont remplis, alors la production pourra débuter. L’Ardéchois prévoit de travailler « local », puisque c’est l’usine Cefem Solar, une entreprise du département, qui sera chargée de la fabrication du produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est tout ?
    Il a dû penser aux voitures garées devant, tout les lecteurs se demandent…
    Mais vous ne dites pratiquement rien…
    Dommage, article qui laisse sur sa faim/

  2. Encore faudrait il que les pietons n’utilisent que les passages pour pietons, ce qui est tres tres loin d’être le cas.

  3. Sinon en majorité les piétons sont équipés d une paire d yeux, imbattables pour la sécurité et sa survie.
    Certains devraient essayer au lieu d avoir le nez sur son écran en marchant.
    J ai même rigole il y qq temps vélo Vs zombie. Les 2 ânes du bitume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode