Passer au contenu

Bitcoin City : le Salvador va construire une ville dédiée aux cryptos… sur un volcan

Le Salvador est décidemment la “place to be” quand il est question des cryptomonnaies et surtout du bitcoin.

Depuis le 7 septembre 2021, le petit pays d’Amérique centrale qu’est le Salvador s’est taillé une place de choix dans l’actualité liée aux cryptomonnaies. Le bitcoin, principale devise virtuelle aujourd’hui en circulation dans le monde est devenue une monnaie d’État dans le pays, sous l’impulsion de Nayib Bukele, le président de cette petite République américaine, grand amoureux des cryptomonnaies. Depuis la rentrée, le bitcoin connaît un pic de popularité qui lui fait atteindre des valeurs sans précédent, la monnaie numérique a dépassé les 60 000 dollars pour la première fois de son histoire.

Depuis, au Salvador c’est l’effervescence. Le président a annoncé que les bénéfices générés par la monnaie virtuelle allaient permettre la construction de plusieurs bâtiments publics, dont des écoles. Mais la semaine dernière, alors que la petite république organisée la première Bitcoin Conference Week de son histoire, Nayib Bukele a fait une nouvelle annonce qui a eu l’effet d’un tremblement de terre dans le petit monde des cryptos.

Le pays va mettre un milliard de dollars dans la construction d’une « Bitcoin City », une ville entièrement tournée vers la cryptomonnaie. Cette dernière sera à la base d’une éducation numérique et technologique de pointe. Face aux conséquences écologiques désastreuses des cryptomonnaies et de leur minage, le président a promis l’utilisation d’une énergie géothermique pour toute la ville, les transports seront ainsi pensés de façon durable. Le président a détaillé lors de son annonce les plans de son projet, se tournant vers les investisseurs il leur a promis qu’ils pourront y « gagner tout l’argent que vous voulez ». « Dans la Bitcoin City nous aurons les exploitations de minage, de l’agriculture, de la culture, mais aussi du sport » a longuement expliqué le président, élu en 2019.

Le Salvador à la pointe du bitcoin

La ville tirera donc son énergie depuis une source géothermique des plus naturelles. Et quoi de mieux qu’un volcan pour aller chercher la chaleur nécessaire pour faire tourner les alternateurs et créer de l’électricité. Mais afin de construire cette cité du futur, le pays a donc besoin d’un milliard de dollars, soit 5 % de son PIB, un projet titanesque, que là encore, les cryptomonnaies devraient financer.

Si l’adoption faite il y a quelques mois à peine du bitcoin par le Salvador avait de quoi surprendre dans un premier temps, le pays semble aujourd’hui lancer corps et âme dans ce projet de monnaie virtuelle. Un risque certain quand on connaît la volatilité de cette dernière. Pour le moment, les choses semblent aller dans le bon sens pour le Salvador qui a été le premier pays à prendre le train du bitcoin. Reste à savoir si le projet de Bitcoin City verra bien le jour, et si c’est le cas, si ce dernier va encourager d’autres pays à faire de même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode