Passer au contenu

Apple favorise encore ses applications sur l’App Store, et c’est un problème

La marque à la pomme a une technique bien particulière pour augmenter la note de ses applications sur l’App Store.

Depuis quelques semaines, les internautes s’interrogent sur les réseaux sociaux. Jusqu’alors notée 1,8 étoile sur l’App Store, l’application Apple Podcast a brusquement connu un regain de popularité, et culmine désormais à 4,6 étoiles. Sans réel correctif concernant les bugs existants, ni même ajout de fonctionnalité, comment expliquer une telle remontée ?

La réponse vient de The Verge, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas glorieuse. Pointée du doigt par le développeur Kosta Eleftheriou, la “recette miracle” d’Apple pour faire remonter sa note dans son magasin virtuel serait tout simplement de harceler les utilisateurs et les utilisatrices, en interrompant leur écoute jusqu’à ce qu’ils ajoutent (ou modifient) leur note. Une technique visiblement efficace, puisque selon les données d’AppFigures, App Podcast aurait obtenu depuis le 9 novembre — date à partir de laquelle elle a débuté sa campagne auprès des internautes — plusieurs milliers de notes chaque jour, la plupart 5 étoiles.

Jouer sur la confusion

Oui mais voilà, la plupart des nouvelles critiques postées sur la page d’Apple Podcast ne concernent pas réellement l’application, mais plutôt les différents podcasts hébergés sur la plateforme. On peut ainsi lire certains commentaires qui n’ont rien à voir, comme “Je recommande ce podcast”, “Meilleur podcast du monde”, ou encore “Super débat sur Star Wars”. En interrompant les auditeurs et les auditrices en pleine écoute, Apple joue la confusion : non seulement le GAFAM force la main à ses utilisateurs et utilisatrices, mais en plus ces derniers ne semblent pas systématiquement au courant que leur avis concerne Apple Podcast, et non l’émission qu’ils sont en train d’écouter.

Le favoritisme d’Apple

Avec un score actuel de 4,6 étoiles sur l’App Store, Apple Podcast trône désormais en tête des résultats de recherches liés au terme “podcast”. Une vitrine de taille pour l’application, qui pose encore une fois la question du favoritisme d’Apple lorsqu’il est question de ses propres produits. Contactée par The Verge, l’entreprise a confirmé qu’elle utilisait un nouveau système pour inviter les gens à noter ses applications depuis la sortie d’iOS 15.1, mais que cela s’apparentait à une fonctionnalité standard.

Standard ou pas, le fait qu’Apple joue sur la confusion pour obtenir des notes 5 étoiles sur son App Store reste un problème de taille. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que des abus sont constatés sur le magasin d’applications de la Pomme. The Verge rapporte notamment le cas d’une application qui refusait de s’ouvrir si l’utilisateur ou l’utilisatrice ne lui accordait pas une bonne note.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode