Début 2022, la Nasa va tester Artemis I dans une mission sans équipage. Il s’agira d’éprouver le Space Launch System (SLS) et le vaisseau Orion qui orbitera autour de la Lune. Une mission essentielle donc, avant le retour de l’homme sur notre satellite naturel. Mais même si Artemis I ne comptera aucun membre d’équipage, cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucun astronaute à bord !
La mascotte de la Nasa
Orion va ainsi transporter une peluche de Snoopy, habillée de la combinaison d’Artemis. Avec d’autres objets, Snoopy servira d’indicateur « zéro gravité » pour visualiser et mesurer l’apesanteur. L’autre objectif de la peluche est encore plus important, puisqu’elle servira aussi à donner envie aux enfants de faire carrière dans l’industrie spatiale…
Ce n’est pas tout, Orion transportera également des pin’s Silver Snoopy qui, de retour sur Terre, seront distribués à des astronautes ayant réalisé une performance exceptionnelle. La Nasa a l’habitude de les récompenser avec cette distinction, mais le fait qu’ils aient orbité autour de la Lune leur donne une valeur encore plus importante.
Snoopy fait partie de l’histoire de la Nasa. En mai 1969, le module lunaire de la mission Apollo 10 avait été baptisé « Snoopy », et le module de commande « Charlie Brown ». C’est depuis cette époque que l’agence spatiale salue les exploits de ses astronautes avec des Silver Snoopy ! Le premier voyage dans l’espace de la mascotte remonte à 1990, dans la navette Columbia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.