Tab Maker, le nouvel outil de Google pour créer des extensions web destinées à Chrome, ne permettra pas de concevoir des extensions très complexes. Mais déjà, c’est un bon point de départ pour comprendre le fonctionnement d’un tel projet et, pourquoi pas, donner envie d’aller plus loin.
Ce que vous voyez est ce que vous obtenez
Cet environnement permet en fait de créer une extension qui affiche une page personnalisée à l’ouverture d’un nouvel onglet vide du navigateur. Tab Maker propose 11 thèmes à adapter à ses besoins et ses envies. Le tout est WYSIWYG (« what you see is what you get »), c’est à dire que tout est présenté de façon très graphique. On voit immédiatement le résultat des modifications que l’on apporte à l’extension.
Le contenu de l’extension est déterminé par un document Google Sheet que l’utilisateur peut mettre à jour continuellement. On peut ainsi imaginer une extension pour afficher les dernières nouveautés chez les commerçants locaux, explorer les galaxies, se mettre à jour avec les derniers mèmes à base de lolcats, ou encore présenter les nouvelles toiles d’un artiste en devenir.
Une fois l’extension terminée, on peut la télécharger au format ZIP et la partager avec d’autres utilisateurs de Chrome (ces derniers devront activer le mode Developer dans chrome://extensions). Ceux qui le souhaitent pourront aussi la distribuer sur le Chrome Web Store, mais cela nécessite un compte développeur payant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.