L’Instax Mini Evo de Fujifilm est un drôle d’appareil photo. Il intègre un capteur CMOS de 1,5 pouce (ouverture f/2.0) capable de prendre des photos équivalent 35 mm. Ce n’est certainement pas le meilleur capteur photo du marché, mais il sera possible d’en compenser les limitations en retouchant les clichés sur l’écran LCD de 3 pouces au dos.
La nostalgie et la modernité dans un même boîtier
Le constructeur propose dix modes de prises de vue (vignette, double exposition, etc.) et autant de filtres « cinématographiques ». Plutôt classique jusqu’à présent, mais pour Fujifilm joue à fond la carte du rétro : pour passer d’un mode à un autre, il faut tourner une molette physique. Et surtout, cet Instax a un sacré joker dans sa manche : il imprime les photos dans un format carte de crédit (6,2 x 4,6 cm), en 600 dpi !
Pour lancer une impression, il suffit de presser sur un levier, ce qui accentue encore l’aspect rétro du boîtier. L’appareil, qui utilise du papier Instax Mini pour l’impression photo, peut aussi servir d’imprimante tout court puisqu’il peut recevoir des images depuis un smartphone. Le constructeur propose plusieurs versions de son papier, comme par exemple un « gris de terre » donnant un effet ancien aux clichés imprimés.
https://www.youtube.com/watch?v=JGG7mlBTLjY
En plus de la molette de film et du levier d’impression, la bague de l’objectif peut également être manipulée pour changer les effets. Le tout est intégré dans un châssis qui rappelle les appareils photo d’antan, avec son faux cuir et ses touches brillantes ici et là. L’Instax Mini Evo sera disponible en Europe en février 2022, à un prix qui devrait tourner autour des 200 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.