Régulièrement, Microsoft prépare des mises à jour système pour ses consoles Xbox dans l’espoir d’améliorer continuellement l’expérience de ses utilisateurs. Ce mois de novembre, la mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités dans les domaines des filtres de couleurs, du volume et de la sortie audio, des manettes ou encore de l’accessibilité. On fait le point sur toutes les nouveautés annoncées.
L’appairage rapide est enfin disponible
Tout d’abord, Microsoft introduit une fonctionnalité qui est restée de nombreuses semaines en test chez les Insiders. Il s’agit du switch rapide entre appareils Microsoft, déjà disponible nativement sur les manettes Xbox Series. Cette fonctionnalité est aujourd’hui étendue aux manettes Xbox One et Xbox Elite 2.
Après avoir appairer votre manette à votre second appareil (smartphone, PC Windows, tablette), il vous suffit d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton de couplage pour passer d’un appareil à un autre. En outre, ces deux types de manettes ont désormais le droit à la technologie Dynamic Latency Input qui réduit ostensiblement le temps de latence, pour des actions encore plus rapides et précises.
Une ergonomie repensée pour l’accessibilité
On passe maintenant au niveau des paramètres audio, avec une interface réorganisée. Vous trouverez plus facilement les paramètre indispensables, et vous pourrez profiter de nouvelles options. Vous pouvez désormais choisir de couper le son de vos haut-parleurs quand un casque est connecté, entre autres.
Toujours dans les paramètres, mais cette fois-ci dans l’onglet accessibilité, vous avez la possibilité de choisir un certain profil de couleur, et de régler la colorimétrie de tout ce qui s’affiche sur votre interface Xbox. Cela concerne les applications, les jeux, les contenus vidéo et même l’écran d’accueil. En personnalisant les filtres appliqués, vous avez ainsi la possibilité de vous adapter à un éventuel daltonisme, comme le précise Xbox.
Enfin, Microsoft ajoute des étiquettes dans son store d’applications afin que les développeurs renseignent avec quel type de « handicap » les jeux sont compatibles. Si pour le moment vous n’avez pas la possibilité de filtrer les jeux du catalogue en fonction de ces étiquettes, vous pouvez tout de même voir quels jeux sont jouables par rapport à votre situation personnelle. Au total, il existe une vingtaine d’étiquettes différentes touchant les domaines de la vue, du gameplay, de l’audio ou encore des manettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.