Dans le monde des araignées, il en existe de toutes les sortes, de toutes les tailles, et même de toutes les couleurs. Si ces petits arachnides font surtout peur au grand public, ils peuvent aussi fasciner, que ce soit par la complexité de leur métabolisme, ou simplement par la puissance de ces derniers.
En effet, les plus grandes araignées ne sont pas les plus dangereuses. Si la Theraphosa blondi, plus grande araignée du monde avec 30 centimètres de long à de quoi nous glacer le sang, ce n’est pas d’elle dont il faut le plus se méfier. En effet, les araignées sont plus dangereuses quand elles sont plus petites, un peu comme les serpents. Ce sont sur ces spécimens que le venin est le plus puissant.
Ainsi, l’araignée la plus dangereuse du monde est la Atrax robustus, aussi appelé araignée à toile d’entonnoir ne mesure que 7 centimètres en moyenne. Mais il ne faut pas s’y méprendre, sa taille ne veut rien dire et son venin est le plus dangereux qu’il soit pour l’Homme. Que nos lecteurs de l’Hexagone se rassurent, cette araignée n’est présente que dans une partie du globe très précise, la terre de tous les dangers : l’Australie.
Une araignée agressive qui n’hésite pas à attaquer
Très présente notamment dans la Nouvelle-Galles-du-Sud où elle se sent très bien, l’araignée à toile d’entonnoir vit très proche des civilisations humaines, pour ne pas dire dans les villes. À Sydney, le problème est connu de nombreux habitants qui vivent dans la périphérie de la ville, qui savent très bien qu’il faut se méfier de cette dernière.
Pour ne rien arranger, cette araignée est décrite comme agressive et violente. Elle sait que son venin est létal et elle n’hésite pas à l’utiliser dès qu’elle ressent le moindre danger. Contrairement à beaucoup de ses consœurs, elle peut décider par elle-même d’attaquer sa cible, même si cette dernière ne présente pas une menace immédiate.
Un venin qui tue en 15 minutes
Une fois qu’elle a planté ses crocs de 2 centimètres, elle déverse un venin extrêmement violent. Ce dernier est conçu spécialement pour toucher les primates, comme si l’évolution voulait nous faire comprendre que la nature a encore des adversaires à notre taille. Ce venin est capable en 15 minutes de tuer un homme adulte, par un œdème pulmonaire ou un choc respiratoire.
Mais rassurez-vous, des solutions existent, et notamment un antivenin très efficace qui sauverait près de 300 personnes tous les ans. Ce dernier est mis au point en laissant des lapins se faire mordre. Ces derniers peuvent naturellement lutter contre le venin qui ne va pas les tuer, mais qui va leur faire développer des anticorps. Ces derniers servent alors de base pour notre antivenin personnel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc avec un poil d humour achetons Playboy pour soutenir les lapinoux