Depuis quelques semaines, nombreuses sont les entreprises technologiques à s’intéresser de près à la proposition de Meta (anciennement Facebook) et de son metaverse. Petit à petit, alors que cette idée semble se concrétiser pour certains, le concept gagne des entreprises qui n’ont de prime abord rien à voir avec la technologie, comme la marque de vêtements et de chaussures Nike.
On vous avait déjà parlé du fait que la marque commence à développer des sneakers virtuelles afin d’habiller nos avatars dans le metaverse de Meta. L’engagement de Nike envers le monde digital va encore plus loin que cela. En effet, la firme commence à construire son propre metaverse dans le jeu Roblox. Celui-ci s’appelle Nikeland.
Jouer, s’habiller, s’affronter dans des compétions, tout y est
Dans un communiqué, Nike annonce que Nikeland est un espace virtuel donnant accès à plusieurs terrains de sport, et même à un showroom où vous pouvez changer vos avatars en leur enfilant des vêtements de la marque Nike. L’entreprise met l’accent sur le côté fun et accessible de Nikeland. De plus, l’environnement de ce metaverse est grandement inspiré par le monde réel, comme en témoigne Nike :
« Les bâtiments et les terrains à l’intérieur de NIKELAND sont inspirés du siège social réel de Nike et contiennent des arènes détaillées pour que la communauté Roblox puisse tester ses compétences en participant à divers mini-jeux. »
En plus de se changer et de faire du sport, les joueurs peuvent participer à des compétitions pour remporter des médailles et des rubans. Ils peuvent également explorer les lieux pour trouver des easter eggs et d’innombrables surprises. La firme explique aussi :
« Les visiteurs de NIKELAND peuvent tirer parti des accéléromètres de leurs appareils mobiles pour transférer les mouvements réels vers le jeu en ligne. Par exemple, vous pouvez bouger votre appareil et votre corps IRL pour réaliser des mouvements cool dans le jeu, comme de longs sauts ou des speedruns. »
Le début d’un projet
Nous avons donc affaire à un metaverse très complet, surtout pour un début. Evidemment, tout ne ressemble pas comme deux gouttes d’eau à la proposition de Meta puisque les joueurs ne peuvent pas encore accéder à Nikeland via la réalité virtuelle. Toutefois, c’est un premier pas que fait la marque vers un monde où le divertissement numérique et les relations sociales virtuelles sont considérés aussi importants que dans le monde réel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Géant! Moi qui révait d’une piste d’athlétisme dans mon jardin, je l’aurais en virtuel! Une question tt de même, je dispose des medias PS4 et box Tv Fibre…oui mais OÙ se connecter à Nikeland et combien ça coûte?