Guillermo del Toro aime les monstres, à écailles dans La Forme de L’eau ou à cornes dans Le Labyrinthe de Pan. Cette fois-ci, le réalisateur s’attaque au plus effrayant d’entre tous, l’humain. Avec son adaptation du Charlatan de William Lindsay Gresham, il va s’intéresser à un jeune forain ambitieux, capable d’appâter et de manipuler son entourage grâce à son talent pour le verbe. Il va s’allier à une psychiatre encore plus dangereuse que lui, Stanton Carlisle.
Ce synopsis (très énigmatique) nous laisse à penser que l’intrigue sera bien moins poétique que pour sa précédente réalisation. Le réalisateur semble avoir puisé ses inspirations du côté de l’horreur, c’est sans doute pour cette raison que le film est classé R aux États-Unis. Difficile d’ailleurs de ne pas penser à Freaks de Tod Browning, qui adoptait la même toile de fond.
Un casting monstrueux
À l’affiche de ce nouveau métrage, c’est Bradley Cooper et Cate Blanchett qui camperont les deux personnages principaux. Rooney Mara (The Social Network) sera également de la partie. La liste ne s’arrête pas là, puisque David Hewlett (Stargate : Atlantis), Toni Collette (Hérédité), ou encore Willem Dafoe (Spider-Man) sont également présents.
En coulisse, c’est le réalisateur qui signe le scénario en collaboration avec Kim Morgan. Ce dernier a notamment travaillé sur La Chambre Interdite. Il agissait en qualité de directeur de collection sur le film réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson.
Alexandre Desplat à la musique
Après avoir rendu hommage à la poésie de La Forme de l’eau, Alexandre Desplat va faire grincer les instruments à cordes avec Nightmare Alley. Le compositeur français, incontournable à Hollywood, va mettre en musique cette nouvelle aventure horrifique et promet déjà au film de se trouver une place de choix aux différentes cérémonies. Il avait remporté l’Oscar de la meilleure musique originale en 2017. Nightmare Alley sera sans doute lui aussi nommé dans plusieurs catégories.
Nightmare Alley est annoncé pour le 19 janvier prochain dans les salles obscures françaises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.