Il sera difficile de parler de l’Apple Car tant que la firme de Cupertino n’aura fait aucune annonce officielle en ce sens. Pour le moment, le projet TITAN comme il semble être nommé en interne reste très secret. Si l’Apple Car commençait à faire parler d’elle aux yeux du grand public l’an passé avec un possible partenariat avec Hyundai — le coréen s’est depuis retiré du projet — l’affaire est retombée dans l’anonymat alors que les deux camps n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les rôles à jouer de chacun.
Déjà à l’époque, alors que les discussions avancées, il n’était pas question de lancer la production massive de l’Apple Car dans les prochains mois. La voiture autonome d’Apple n’allait pas voir le jour avant 2024, selon les versions les plus optimistes de l’histoire. Mais finalement cette date semble se repousser de jour en jour, alors que le projet est lui toujours en développement à Cupertino.
Le travail de base est presque fini
Selon les dernières informations qui ont réussi à quitter les murs de l’Apple Park, la marque à la pomme aurait réussir à finir “une grande partie du travail de base” se réjouit l’expert de la société californienne Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et reconnu dans le milieu pour un l’un des informateurs les plus fiables qu’il soit en ce qui concerne Apple.
Toujours selon les dires de Gurman, les équipes d’Apple Silicon auraient travaillé depuis de longs mois sur la puce qui équipera cette voiture autonome et elle serait à ce jour “le composant le plus avancé” de la voiture d’Apple. L’objectif pour le “projet Titan” est donc de construire toute l’ossature de la voiture. Le grand point de divergence qui devrait permettre à l’Apple Car de se démarquer, c’est son autonomie. La conduite serait entièrement informatisée et Apple ne prendrait même pas la peine de mettre un volant sur sa voiture, ce dernier étant inutile.
2025 : une date utopiste ?
Un choix très osé pour la firme de Cupertino, surtout quand on sait toutes les difficultés qu’à Tesla, marque reconnue et établie dans le monde de l’automobile pour réussir à faire passer des nouveaux niveaux d’autonomie à ses voitures. Car si dans les faits, la voiture autonome semble proche de nous, au vu des démonstrations de certains prototypes, la réalité est tout autre et les nombreuses réglementations ralentissent considérablement le déploiement de cette technologie. Cette dernière ne fera son arrivée sur nos routes que quand elle sera 100% fiable, chose qui ne devrait pas être le cas immédiatement.
Dans ce sens, la date d’une Apple Car en 2025 est plus que surprenant. Il semble difficile d’imaginer Apple finir tout le travail qui lui reste à faire sur sa voiture autonome avant de la tester et de la commercialiser. Si le projet continue sur cette lancée, la Pomme devrait être proche du but en 2025, mais il semble difficile d’envisager que la voiture sera fin prête pour le grand public à cette date.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.