Le 5 novembre dernier, lors d’un concert de Travis Scott, dix spectateurs ont perdu la vie. Suite à un mouvement de foule, les victimes ont été écrasées par les autres participants. Le rappeur américain se produisait au Festival Astroworld, pour la première édition depuis le début de la pandémie. Mais ces retrouvailles ont viré au cauchemar.
Si les autorités enquêtent toujours sur les circonstances du drame, des premières plaintes ont été déposées à l’encontre d’Apple Music qui a retransmis en direct l’événement, mais aussi l’organisateur : Live Nation. La responsabilité de Travis Scott est aussi engagée, ainsi que celle de Drake qui l’avait rejoint sur scène pendant le concert.
Ce n’est pas la première fois que Travis Scott est au cœur d’une telle affaire. Il avait déjà été mis en cause pour des débordements lors de concerts à Chicago et dans l’Arkansas, note Apple Insider. L’artiste aurait à l’époque incité les fans à ne pas respecter les mesures de sécurité. Travis Scott avait plaidé coupable.
Une plainte à hauteur d’1,7 milliard d’euros
Ce jeudi 18 novembre, une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre du rappeur et des organisateurs de l’événement par l’avocat Thomas J.Henry. Cette plainte révisée porte désormais le nombre de plaignants à 282, rapporte Bloomberg. Il serait également en pourparlers pour ajouter 120 autres personnes.
Dans un communiqué, il a indiqué que “les accusés étaient prêts à gagner des sommes exorbitantes grâce à cet événement, et ils ont quand même choisi de réduire les coûts et de mettre les participants en danger”. Il a ajouté que ces clients veulent s’assurer que les organisateurs soient tenus responsables de leurs actes.
“Ils veulent envoyer le message à tous les artistes, organisateurs d’événements et promoteurs que ce qui s’est passé à Astroworld ne peut plus se reproduire”.
Une porte-parole de Travis Scott a déclaré à Fox News la semaine dernière que l’artiste “explore activement les voies de connexion” avec les familles des victimes et les nombreux blessés. Apple Music, ainsi que toutes les entreprises impliquées dans l’organisation, est aussi visée par une autre plainte à hauteur de 663 millions d’euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.