Il y a des succès qui ne s’expliquent pas. Sorti en 2020, le film Seized s’offre une seconde jeunesse sur Netflix. Cette version un peu “cheap” de Taken connaît un regain de popularité, et se hisse à la cinquième place du classement des films les plus populaires aux États-Unis.
L’intrigue suit les aventures d’un ancien agent des forces spéciales dont le fils a été kidnappé. Il va devoir “éliminer trois syndicats du crime, s’il veut revoir son fils en vie”. L’inspiration est plutôt évidente. Mais cet hommage au film avec Liam Nesson est loin d’avoir convaincu la critique, qui lui accorde la note de 40 %. Le public n’a pas non plus apprécié le voyage puisqu’il obtient seulement 42 % au tomatoscore.
https://twitter.com/jmt_in_space/status/1460038703573872646
Comment expliquer cette soudaine popularité ?
Netflix a revu sa méthode de calcul. Avant, la firme comptabilisait le nombre de comptes qui ont regardé au moins 5 minutes d’un film ou d’une série, qu’ils aient continué la lecture ou non.
“Il existe une certaine différence dans les classements… mais nous pensons que l’engagement mesuré en heures vues est un meilleur indicateur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres. Cela correspond également à la façon dont les services externes mesurent les audiences à la télévision et attribuent un crédit approprié à la relecture”.
Pour mieux refléter l’intérêt que portent les spectateurs à ses productions, la firme a revu sa copie. Désormais, ce sont les heures de visionnage qui entrent en compte. Cela avait quelque peu bouleversé le classement des films les plus populaires. Sex/Life, qui squatté pendant plusieurs semaines le TOP 10 à travers le monde avait complètement disparu du classement. La raison de ce succès pourrait être l’explosion des contenus relatifs à la série sur TikTok, dans lesquels les utilisateurs réagissent à une scène explicite. Visiblement, peu d’utilisateurs ont ensuite continué la lecture.
Difficile néanmoins d’expliquer le succès soudain de Seized. On note néanmoins que si le film n’est pas proposé dans l’Hexagone, il est visiblement dans la même catégorie de Red Notice. Il a pu se glisser dans les suggestions de nombreux spectateurs du film avec Ryan Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Découvrez lequel en cliquant sur ce titre bien putaclic !!
Vous me faite vomir des le matin… respectez vous un minimum les pseudos journaliste.