Passer au contenu

Voitures électriques : Ford annonce une recharge “aussi vite qu’un plein d’essence”

Ford annonce avoir été capable de créer un câble de recharge qui permet de remplir les batteries d’une voiture électrique aussi rapidement qu’un plein d’essence.

Ford est un constructeur historique du monde automobile, la marque qui est à l’origine du travail à la chaîne, aussi appelée le fordisme, est une habituée des innovations en tout genre. Malgré des décennies d’histoire derrière elle, c’est avec l’innocence d’une marque débutante que Ford travaille à construire les produits de demain.

C’est ainsi que son partenariat avec l’université américaine de Purdue est né. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier est riche en résultats. Ford vient en effet de déposer un brevet devant les instances américaines de régulation pour un câble de recharge de voitures électriques. Jusque là, l’annonce paraît assez logique, surtout quand on sait le niveau d’implication que Ford accorde à l’électrification de sa gamme.

Un partenariat qui fait ses preuves

Mais c’est en se plongeant dans ce brevet que l’on découvre la vraie révolution proposée par la marque de Detroit. En effet, cette dernière promet un câble qui soit capable de recharger les batteries d’une voiture électrique aussi vite « qu’un plein d’essence ». Une véritable prouesse quand on sait que les voitures électriques et la durée de leur temps de recharge est pour le moment l’un de plus grand freins à leur démocratisation.

Pour venir appuyer les annonces faites par la marque, les scientifiques de l’université de Purdue avec qui ils font équipe ont mis une vidéo en ligne, montrant toutes les innovations de ce nouveau câble. Les chercheurs y expliquent très simplement leur manière de faire. Il faut savoir que les câbles de voitures électriques classiques que nous connaissons, sont pour le moment limités à 520 ampères. Car à chaque fois qu’ils sont utilisés, une partie du courant électrique est perdue, qui devient alors de la chaleur, et plus il y a de courant dans le câble plus ce dernier va chauffer.

Un câble qui se refroidit pour chauffer plus

Tout le défi est donc de réussir à faire un câble qui soit en capacité de réduire au maximum cette perte d’énergie, pour de facto, réduire la montée en température du câble. C’est sur ce point que travaillent les universitaires. Plus précisément, c’est Issam Mudawar, professeur au sein de l’établissement qui a réussi à trouver la solution miracle.

Pour synthétiser son idée, il a décidé de prendre le problème à l’envers. Au lieu de vouloir réduire la chaleur dans le câble quand celui-ci est très fortement utilisé, il a décidé qu’il fallait le refroidir. Il a donc créé tout un système de refroidissement directement dans le câble qui permet de maintenir ce dernier en température et donc de l’utiliser sans risque.

4 fois plus que la normale

Il explique alors que grâce à son système, il était capable de faire montre l’intensité électrique à 2400 ampères, soit quatre fois plus que la norme actuelle. L’objectif est maintenant de créer des batteries et des composants appropriés qui pourraient permettre de réduire très significativement le temps de recharge, passant sous les 5 minutes.

La tâche s’annonce néanmoins très compliquée, et il reste encore pas mal de choses à faire pour les universitaires, soutenus par Ford, qui semble croire fortement en ce projet. La marque a assuré qu’il y avait beaucoup de travail et voit l’annonce de ce câble comme une étape de plus franchie par les chercheurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. je pense que permettre de changer de batterie plutôt que de la recharger serait bien plus efficace a tous les niveaux, mais implique une certaine standardisation des batteries utilisées par les constructeurs; et vu que le nerf de la guerre commerciale se situe au niveau des batteries, alors on va devoir se faire chier la bite encore longtemps avant de pouvoir rouler électrique et pratique; ou quand l’intérêt (financier) de quelques uns prend le dessus sur l’intérêt collectif (écologique)

  2. et monsieur c’est sans compter sur la technologie actuelle qui permet de faire des progrès en un temps record , ma soeur me disait récemment il faut attendre une plombe avant de recharger on change de technologie l’electrique ce n’est pas nouveau vite abandonnée par les fabricants de voiture à cause du prix du pétrole bon marché à l’époque mais maintenant il faut aller vite vite on en finit plus

Les commentaires sont fermés.

Mode