Passer au contenu

Le cloud gaming est bien le futur du jeu vidéo

Un récent rapport sur le cloud gaming semble mettre en avant un constat : le jeu vidéo en streaming va bel et bien s’imposer comme le futur du gaming.

Le cloud gaming pourrait atteindre les 13,5 milliards de dollars d’ici 2026. C’est le constat de la DFC Intelligence, qui publiait hier un rapport intitulé Cloud Gaming and Interactive Streaming: Analysis and Forecasts 2021-2026. Selon le cabinet d’analyse, et conformément à la tendance qui émerge depuis déjà quelques années, le jeu vidéo en streaming devrait peser de plus en plus lourd dans l’industrie vidéoludique, jusqu’à atteindre les 13,5 milliards de dollars en 2026.

À titre de comparaison, c’est bien plus que les revenus générés cette année par le secteur qui dépassent péniblement les 1,23 milliard de dollars. Cependant, cette augmentation exponentielle n’est pas vraiment une surprise : de précédentes analyses prévoient déjà que les revenus du cloud gaming s’apprêtent à doubler en 2020. 

Les abonnements au cloud, mais pas que

Actuellement, ce sont les abonnements qui rapportent gros au cloud gaming. Qu’il s’agisse de Google Stadia, GeForce Now, PlayStation Now et même Luna, le service de cloud gaming d’Amazon, tous les acteurs de l’industrie proposent des forfaits mensuels payants pour profiter de leurs serveurs en ligne. Ces derniers s’échelonnent entre quelques euros par mois et plus d’une dizaine en fonction de l’offre et de la plateforme choisie. Seule promesse commune : un catalogue de jeux accessibles sur (presque) n’importe quelle machine, sans latence ni perte graphique.

Selon le rapport pourtant, l’essentiel de la croissance liée au cloud gaming devrait dépendre “de produits et services qui ne sont pas liés à un service d’abonnement spécifique”. Le streaming en live notamment, ainsi que l’augmentation des audiences sur les contenus vidéoludiques, contribueraient ainsi largement à l’essor du cloud gaming dans les années à venir. La DFC estime d’ailleurs que la majorité des interactions liées au jeu en streaming ne sera pas forcément liée à la scène compétitive esport, mais plutôt aux expériences impliquant une communauté et un streameur, ou un influenceur.

À noter également que le cloud gaming pourrait aussi permettre la diffusion de “nouvelles formes de jeux monétisables et de divertissement interactif qui ne peuvent exister qu’en utilisant la diffusion cloud”, rapporte le cabinet d’analyse. De quoi promettre au cloud gaming encore quelques années de gloire, et la perspective d’un jour détrôner le jeu vidéo traditionnel. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode