Hier, Apple a surpris son auditoire, avec une initiative pour le moins inédite. Alors que la marque à la pomme a longtemps été accusée de restreindre ses filières de réparation à ses seuls Apple Store, elle lance cette semaine un programme de réparation en libre-service. Concrètement, ce dernier permettra aux clients d’acheter leurs propres outils et pièces détachées, afin de réparer seuls leurs produits Apple. Dans un premier temps, le projet concerne uniquement les iPhone 12 et iPhone 13, mais d’autres types de réparations seront ensuite proposées, avec notamment les MacBook Air M1, MacBook Pro 13 pouces, Mac Mini et iMac 24 pouces.
En donnant accès aux pièces détachées, mais aussi aux manuels officiels de ses produits, Apple signe là une initiative sans précédent, et va bien au-delà des directives gouvernementales en matière de réparabilité. Une victoire pour les défenseurs du droit à la réparation, et notamment pour le site iFixit, qui a salué le programme de la Pomme. Reste à savoir si l’entreprise américaine fournira au grand public les mêmes informations que celles fournies à ses services de réparation agréés.
Apple fait volte-face
Si cette nouvelle sonne comme une progression de taille dans la lutte contre l’obsolescence programmée, elle vient pourtant contredire le discours porté depuis des années par Apple. iFixit souligne en effet qu’en dépit de cette initiative, la Pomme s’est toujours opposée à la réparation en libre-service, arguant le plus souvent que l’opération était susceptible de causer des accidents, notamment en cas de dommages causés sur la batterie. “Enthousiasmé” par ce revirement de situation, le site spécialisé dans la réparation individuelle estime : “Nous sommes ravis de voir Apple admettre ce que nous avons toujours su : tout le monde est assez génial pour réparer un iPhone”.
La fin de l’obsolescence programmée ?
Pour Kyle Wiens, fondateur et PDG d’iFixit, cette décision de la part d’Apple pourrait ainsi marquer le début d’un “changement total de perspective”, qui signera potentiellement la fin de l’obsolescence programmée, et l’allongement de la durée de vie des appareils électroniques.
Évidemment, ce pas en avant de la part d’Apple conserve encore quelques points d’ombre. Il est par exemple peu probable que la marque autorise ses clients à utiliser des pièces provenant d’un vendeur tiers, ou même d’un autre iPhone endommagé, plutôt que de sa boutique officielle en ligne. Au final, et même si la réparation en libre-service sonne comme une petite ouverture de la part de la Pomme, l’entreprise devrait donc garder la mainmise sur l’ensemble de la chaîne de production.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La joie sera vite remplacée par la frustration lorsqu Apple sortira ses kits à 500€ et vendra ses pièces de rechange 15x le prix d usine 🙂
Tu ne seras pas obliger de l’acheter car toutes les entreprises pourront sortir ces kites!
Faut arrêter avec le 15x le prix d usine, toutes les entreprises le font et pire… quand un Birkin coute 15K par rapport à un sac similaire et y a plein d’exemple comme ça!
Petite guerre de blaireaux xbox Vs PS