Passer au contenu

Alec Baldwin accusé de négligence suite à l’accident mortel sur le tournage de Rust

La scripte du film accuse Alec Baldwin d’avoir “joué à la roulette russe” en maniant l’arme qui a tué Halyna Hutchins.

Le 21 octobre dernier, Alec Baldwin tirait accidentellement sur le réalisateur de son prochain film, ainsi que sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins. Si le premier s’en est sorti, la jeune femme n’a pas survécu au coup qu’il lui a été porté. Quelques semaines plus tard, les circonstances du drame se précisent. C’est la scripte du Western Rust qui apporte sa version des faits par le biais de son avocate.

Mamie Mitchell vient de porter plainte contre l’acteur, l’accusant d’avoir “joué à la roulette russe” avec l’arme qui a tué Halyna Hutchins. Il n’aurait, selon elle, pas respecté les règles de sécurité en vigueur à Hollywood. Aux États-Unis, des mesures strictes encadrent le maniement d’une arme sur les tournages. Elles sont précisées par un bulletin de sécurité diffusé par l’industrie du cinéma et de la télévision.

Ainsi, on peut lire qu’une “munition réelle ne doit jamais être utilisée ou apportée sur un plateau”. Le document stipule également que c’est l’armurier, dans ce cas précis l’armurière, qui doit apporter l’accessoire à l’acteur et lui indiquer que celle-ci est froide. Le terme “arme froide” désigne les armes réelles qui ne sont pas chargées (ni même avec des balles à blanc). Avant de la manipuler, l’acteur doit recevoir le feu vert explicite de l’armurier.

“Pas une simple négligence”

Lors d’une conférence de presse à Los Angeles la scripte et son avocate se sont exprimées sur les circonstances de l’accident. “Les événements qui ont abouti au déclenchement d’une arme chargée par M. Baldwin ne constituent pas une simple négligence. Au contraire, de notre point de vue, M.Baldwin a choisi de jouer à la roulette russe lorsqu’il a actionné une arme sans l’avoir vérifiée et sans que l’armurière l’ait fait en sa présence” rapporte Libération et l’AFP. Elle ajoute “son comportement et celui des producteurs de Rust étaient dangereux”.

Sa plainte vise également les autres producteurs du film, l’assistant du réalisateur David Halls ainsi que l’armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed. La jeune femme de 24 ans a à plusieurs reprises affirmé n’avoir aucune connaissance de la présence de vraies balles sur le tournage. Alec Baldwin est également visé par une plainte déposée par l’éclairagiste Serge Svetnoy pour “négligence”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode