Plus les années passent, plus l’industrie des jeux vidéo se dématérialise. Nous avons d’abord constaté ce phénomène au niveaux des jeux eux-mêmes avec la démocratisation des éditions digitales, puis sur les machines qui permettent d’y jouer, avec l’apparition des services de cloud gaming. Microsoft fait un nouveau pas dans ce sens en ouvrant enfin la porte du Xbox Cloud Gaming aux consoles Xbox One et Xbox Series X et S.
C’était déjà le cas pour les joueurs PC et mobile depuis quelque temps; mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’était toujours pas disponible sur la console éponyme; ce sera désormais chose faite dès le déploiement de la prochaine mise à jour. Les abonnés Xbox Game Pass Ultimate pourront jouer aux titres du Xbox Game Pass dans le cloud directement depuis leur machine. Le déploiement de ce système sera toutefois progressif. Il ne concernera qu’un nombre restreint de joueurs dans un premier temps. Ce service sera ensuite étendu à l’ensemble des joueurs dans les semaines à venir.
https://www.youtube.com/watch?v=2K_sGV1mM7A
Concrètement, cela permettra de jouer aux titres du Game Pass sans les installer; une bonne façon de profiter de votre titre préféré sur console sans avoir à l’installer sur sa machine principale mais aussi d’en profiter sur une autre machine. À noter que tous les jeux ne sont pas forcément éligibles, mais le catalogue continue de s’étoffer. “Nous continuerons d’agrandir notre bibliothèque de titres jouables sur le cloud pour inclure de plus en plus de jeux de nouvelle génération, comme Microsoft Flight Simulator au début de l’année 2022”, explique le communiqué.
Le cloud gaming, bientôt la norme ?
Et on peut leur faire confiance là-dessus, car le Game Pass est une vraie manne financière; l’écurie verte a donc tout intérêt à choyer sa poule aux oeufs d’or. “Le Game Pass est très, très rentable à l’heure actuelle, et il continue de grandir”, explique Phil Spencer, chef de la division Xbox.
À terme, Microsoft prévoir même d’intégrer le Xbox Cloud Gaming à des télévisions connectées. En théorie, cela permettrait d’accéder à des services comme le Game Pass sans le moindre matériel, à l’exception d’une simple manette. Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais la révolution du cloud gaming que l’on nous promet depuis des années est plus d’actualité que jamais !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.