Habituellement, le James Dyson Award récompense deux inventions mais cette année, ce sont trois innovations qui vont recevoir 30.000 livres (environ 35.000 €). La première, conçue par des étudiants de l’Université Nationale de Singapour, est un dispositif permettant de mesurer la pression oculaire sans douleur et depuis chez soi.
Dispositif de mesure de la pression intraoculaire
Le HOPES (pour Home Eye Pressure E-skin Sensor) intègre de nombreux capteurs et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mesurer la pression intraoculaire (PIO). Dans la pratique, il faut enfiler un gant, puis appuyer sur le centre de la paupière : les signaux enregistrés sont traités par des algorithmes d’apprentissage automatique pour calculer en continu et avec précision la PIO du patient. Les données peuvent être envoyées au médecin.
Le deuxième lauréat est Jerry De Vos, diplômé en design industriel aux Pays-Bas, qui a mis au point le Plastic Scanner : c’est un dispositif portable qui indique la composition d’un objet. Pour détecter les matériaux plastique, le boîtier utilise la lumière infrarouge. L’objectif de l’inventeur est de soutenir les initiatives de recyclage dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec un appareil bon marché.
Enfin, la troisième récompense revient à Joseph Bentley pour son REACT, un dispositif visant à réduire les pertes importantes de sang suite à une perforation. Il faut savoir que les agressions au couteau sont en hausse dans de nombreux pays, avec des conséquences dramatiques. Pour traiter les plaies, le Rapid Emergency Actuating Tamponade injecte un ballonnet de tamponnement en silicone de qualité médicale dans la plaie (évidemment, c’est un secouriste qui doit réaliser l’opération).
Selon Joseph Bentley, le REACT peut potentiellement arrêter l’hémorragie en moins d’une minute, ce qui pourrait sauver des centaines de vies par an. Grâce au prix James Dyson, ces inventeurs vont continuer à développer leurs innovations. Et ainsi, contribuer à changer le monde !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bravo Dysan
Merci Serga