Sur Instagram, les bots sont légion. Pour chaque publication (ou presque), les faux comptes multiplient les commentaires, généralement dans le but de grossir artificiellement une communauté, ou pour ferrer de nouvelles victimes potentielles dans le cas d’une tentative de phishing.
https://twitter.com/MattNavarra/status/1460341104667201536
Conscient de cet épineux problème, le réseau social a finalement décidé de sortir les grands moyens pour agir. Promise depuis des mois, la lutte anti-bots prend désormais une tournure plus concrète : plusieurs utilisateurs ont en effet signalé que la plateforme testait actuellement un mode d’authentification inédit : la vidéo selfie. Un moyen pour l’entreprise de s’assurer que les comptes les plus suspects sont bien des humains, mais qui soulève certaines questions.
La reconnaissance faciale ?
Meta n’a pas encore confirmé le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, mais il semblerait que plusieurs internautes aient déjà eu accès à la vérification par selfie vidéo. Pour autant, cela pose inévitablement question en matière de vie privée. Rappelons qu’il y a quelques semaines à peine, Meta annonçait l’abandon de la reconnaissance faciale sur les photos et les vidéos publiées sur Facebook et Instagram.
https://twitter.com/bettinamak/status/1460306493207715840
Alors, le groupe Meta a-t-il, oui ou non, le projet de collecter une gigantesque banque de données biométriques avec nos visages, le tout sous couvert de sa lutte anti-robot ? Pour le moment, difficile à savoir. Selon les captures d’écran postées par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, Instagram demanderait aux utilisateurs de placer leur visage dans un cercle, avant de l’incliner dans différentes directions indiquées à l’écran.
On pourrait donc imaginer qu’il ne s’agit là que d’un moyen de confirmer que l’utilisateur en question est bel et bien un humain, et qu’aucune image ne reste stockée dans les serveurs de Meta. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé l’entreprise, en assurant que la vidéo ne collecterait aucune donnée, et qu’elle serait automatiquement supprimée après 30 jours, rapporte le site de The Verge.
Pourtant, une instruction affichée à l’écran indique “Cela nous aide à confirmer que vous êtes une personne réelle et à confirmer votre identité”, ce qui laisserait plutôt à penser le contraire. En attendant une réponse claire d’Instagram, reste encore à savoir si ce nouveau moyen d’authentification sera déployé à l’international.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En Belgique j’ai déjà du confirmer mon identité par un selfie video. et franchement je trouve que c’est vraiment pratique et rapide