Passer au contenu

Sur TikTok, vous pouvez désormais utiliser la voix de Chewbacca !

TikTok intègre désormais les voix des personnages iconiques des licences Marvel, Disney et Star Wars à sa fonctionnalité “text to speech”.

Ce week-end marquait l’anniversaire de Disney+. Lancée en novembre 2019 en Amérique du Nord, la plateforme SVOD a soufflé ses deux premières bougies. Pour l’occasion, Mickey a dévoilé le programme des réjouissances pour les prochains mois, dans ces différentes licences. Entre Marvel, Disney, Pixar et Star Wars, il y en aura pour tous les goûts. Mais Disney ne s’est pas limitée à la diffusion de bande-annonces et extraits, puisqu’elle a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour tous les utilisateurs de l’application TikTok.

C’est sur Twitter que le partenariat entre les deux entreprises a été officialisé. Dès à présent, et jusqu’à nouvel ordre, les créateurs de contenus pourront utiliser de nouveaux outils de text to speech”, comprenez “du texte à la parole”. Largement utilisée par les vidéastes, qui font de la voix robotique le narrateur de leurs histoires, la fonctionnalité s’offre désormais une incursion dans l’univers très riche des franchises Disney. Ces nouvelles voix appartiennent à des univers tels que ceux de Star Wars, Marvel et même chez les personnages de Disney.

Pour apprendre à parler de Wookie ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de taper un texte dans la vidéo et d’activer la fonctionnalité grâce à la petite icône dédiée. Ensuite, il suffira de sélectionner des voix parmi le large catalogue proposé par le géant Chinois. En revanche, les utilisateurs de TikTok en France sont bien familiers avec le problème, le text to speech” n’est pas encore disponible dans la langue de Molière. Beaucoup ont néanmoins réussi à contourner cette restriction en configurant la région de leurs smartphones. Sur Android ou sur iOS, il suffit de changer le pays et d’appliquer des paramètres américains par exemple. Parmi les voix proposées, on retrouve entre autres Chewbacca, C3-PO, Stitch et même Rocket des Gardiens de la Galaxie.

Ce n’est pas la première fois que TikTok noue un tel partenariat. Le 19 octobre dernier, à l’occasion de la diffusion de la nouvelle bande-annonce de Scream, des voix thématiques avaient également été ajoutées. C’est peu ou prou ce que faisaient déjà les studios avec les autocollants qu’il était possible d’ajouter sur Instagram ou Facebook. Désormais, la promotion n’investit plus uniquement les abribus.

Déjà une controverse

À peine sortie, cette nouvelle fonctionnalité fait déjà parler d’elle en mal. Certains utilisateurs l’accusent de censurer les mots tels que lesbienne, gay et queer. Un internaute a d’ailleurs partagé une séquence où l’on voit clairement la voix de Rocket Racoon éviter sciemment de prononcer le mot gay. Il faut dire que chez Disney, la communauté LGBTQ+ est très peu représentée, même si cela a vocation à changer chez Marvel et Pixar.

https://twitter.com/JDTroughton/status/1459914488472379395

S’abonner à Disney

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode