Les cryptomonnaies sont des devises virtuelles qui fascinent autant qu’elles inquiètent. Si certaines personnes, comme Eric Adams, le tout nouveau maire de New York est un fervent défenseur de cette technologie, tout le monde n’est pas de son avis. Si la majorité de la population américaine n’a pour le moment pas sauté le pas, ils seraient 16% a avoir déjà réalisé un investissement, plus ou moins conséquent, dans ces devises numériques.
Un nouveau sondage, menée par le Pew Research Center estime donc que 16% des concitoyens de l’oncle Sam ont déjà mis une partie de leurs économies dans les cryptos. Un chiffre impressionnant qui représente 52 millions de personnes, soit quelques millions de plus que la population de l’Espagne. Plus impressionnant encore, ce chiffre a tout simplement explosé depuis la dernière étude de la sorte menée en 2015. À l’époque, seulement 1% des citoyens du pays avait pris le pari des monnaies virtuelles. Au vu de l’évolution des cours des différentes cryptomonnaies, on peut dire sans trop se mouiller qu’ils ont eu une bien belle idée à l’époque.
Assez logiquement, si l’on regarde en détail les chiffres du Pew Research Center ce sont les jeunes qui sont les plus enclins à faire des investissements dans ce marché naissant. Ainsi ce serait près d’un jeune sur trois (31%) de 18 à 29 ans qui aurait déjà sauté le pas. Un chiffre qui tombe à un sur cinq (21%) quand on regarde sur la tranche d’âge d’après, les 30-49 ans.
L’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Les crypto-monnaies séduisent donc d’avantages les jeunes que les plus âgés. une information qui, bien que rarement prouvée statistiquement semblait évidente. Mais peut-être un peu plus étonnant encore, les hommes sont bien plus enclins à investir, pour une même catégorie d’âge dans les crypto-monnaies. En effet ils seraient même deux fois plus nombreux chez les 18-29 ans a avoir déjà franchi le pas. Seulement 19% des femmes de cette âge là seraient propriétaires de cryptomonnaies, un chiffre très différent de celui des hommes.
Mais la vraie victoire pour les partisans de la blockchain et de la crypto, c’est peut-être cette dernière donnée, glissée dans l’étude parmi un ensemble de calculs. 86% des américains interrogés disent avoir déjà entendu parler des cryptomonnaies. Un chiffre qui symbolise parfaitement l’explosion médiatique des cryptos, qui ne sont dorénavant plus des produits de niches, réservés à une élite avertie, mais des biens communs, que tout le monde connaît, et dont l’utilisation devrait donc logiquement encore grandir dans les prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.