Passer au contenu

Joe Biden signe la mort de Huawei aux USA, mais la marque a déjà une solution

La marque chinoise est, depuis des années déjà, dans le radar du gouvernement américain. Une nouvelle loi adoptée cette semaine vient encore renforcer sa présence fragile en Occident.

Depuis le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche, on pensait que les choses allaient s’assouplir pour Huawei. Pour rappel, la marque chinoise avait été accusée par le gouvernement américain d’espionnage à la solde du Parti communiste chinois. Une situation qui lui avait valu — ainsi qu’à d’autres marques — d’importantes interdictions sur le sol américain, mais aussi à l’international. Désormais privé des services Google, Huawei avait ainsi dû revoir son développement hors de la Chine, mais aussi se séparer de sa filiale Honor, afin de lui permettre d’échapper aux interdictions la concernant.

Joe Biden resserre l’étau autour de Huawei et ZTE

Les mois ont passé, mais le gouvernement américain semble toujours bien décidé à mener la vie dure à Huawei. Selon un nouveau rapport publié par Reuters, le président Joe Biden aurait promulgué une nouvelle législation empêchant Huawei et ZTE, mais aussi plusieurs autres sociétés d’obtenir leur licence auprès de la Commission fédérale des communications (FCC). Pour rappel, cette certification est indispensable à un constructeur qui souhaiterait commercialiser certains produits sur le sol américain, et notamment des smartphones, des tablettes ou des enceintes connectées. En interdisant la licence à Huawei, Joe Biden pourrait donc signer l’arrêt de mort définitif de la marque aux États-Unis.

Huawei contre-attaque

Pourtant, Huawei pourrait avoir déjà trouvé une solution de repli, rapporte le site de Bloomberg. Le constructeur chinois pourrait en effet espérer échapper aux interdictions en vendant ses produits sous une marque blanche à des sociétés tierces. Une situation qui lui permettrait notamment de profiter des services Google, et des marques américaines avec lesquelles la marque n’a plus le droit de commercer. Selon Bloomberg, Huawei aurait d’ailleurs déjà débuté la re-production de circuits électroniques compatibles avec les marques Qualcomm et MediaTek à la place de ses SoC maison Kirin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode