Harry Potter à l’école des sorciers fête ses 20 ans. Le premier volet des aventures du petit sorcier aura marqué plusieurs générations de spectateurs amateurs de fantastique. Encore aujourd’hui, l’univers imaginé par J.K. Rowling fait régulièrement parler de lui, même au delà de sa nouvelle saga : Les Animaux Fantastiques.
Pour célébrer cet anniversaire, Chris Columbus a été invité par The Wrap à se confier sur l’épopée qu’a été la réalisation des deux premiers épisodes. Entre deux anecdotes sur le tournage, il a confié que la première version qui a été présentée aux studios Warner Bros durait pas moins de trois heures. Alors que le film original affiche déjà 2 h 30 au compteur, cette version intégrerait ainsi près de 30 minutes de séquences inédites. À noter qu’une version longue a été proposée au public peu de temps après la sortie du film, mais seulement 7 minutes avaient été ajoutées.
Selon Columbus, le succès a été immédiat auprès du public. “Nous savions que ce film marchait, car nous avons fait quelques projections. À Chicago, les parents avaient trouvé ça trop long alors que les enfants au contraire trouvaient ça trop court. Je me suis dit que puisque les enfants avaient normalement une durée d’attention plus courte, c’était plutôt une bonne chose”.
Que cache cette version ?
Parmi les séquences et personnages coupés au montage, Chris Columbus confie que quelques scènes avaient été tournées avec le personnage de Peeves. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les ouvrages papiers de Rowling, il s’agit d’un esprit frappeur qui hante le château et fait tourner en bourrique le concierge Rusard. Il apparaît à plusieurs reprises dans les livres de la saga, même si son importance est loin d’être capitale. Beaucoup de fans des romans avaient pointé du doigt son absence dans la totalité des films de la saga.
Une diffusion sur HBO Max ?
Vous mourrez d’envie de découvrir cette nouvelle version ? Ça tombe bien Chris Columbus adorerait vous la montrer. En revanche, il n’indique pas si Warner Bros est de cet avis. Peut-on espérer une version longue sur HBO Max, comme ça été le cas avec la Snyder Cut de Justice League ? Seul le temps nous le dira.
On sait néanmoins que les studios entendent célébrer ce 20e anniversaire comme il se doit, avec une émission spéciale. Il s’agira d’un jeu télévisé qui verra s’affronter des fans ultimes de la saga. Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle ou Serpentard, ils seront tous répartis dans les différentes maisons de Poudlard. Baptisée Hogwarts Tournament of House, l’émission accueillera aussi quelques membres du casting original à commencer par Tom Felton qui campait Drago Malefoy dans la saga. Des quiz en ligne seront aussi organisés sur le site de Wizarding World.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est génial enfin l’original depuis le temps que je m’attendais merci a eux
Rien n’est fait mais ok lol