Passer au contenu

Ce volcan est entré en éruption pendant cinq ans, et les photos sont à couper le souffle

Dans les années 1970, le Kilauea a offert un spectacle d’anthologie aux amateurs de volcans et de photographie.

Des cyclones aux tsunamis en passant par les séismes, Mère Nature dispose d’un arsenal considérable de phénomènes dévastateurs. Mais parmi eux, les éruptions volcaniques sont certainement les plus photogéniques. Dans les années 70, quelques privilégiés ont eu l’occasion d’immortaliser l’une des éruptions les plus spectaculaires jamais photographiées : voici les plus beaux clichés du Kïlauea.

À partir du 24 mai 1969, une douzaine de fontaines de lave ont émergé sur les flancs de ce volcan hawaïen. Il a ensuite continué à déverser sa lave pendant 1774 jours consécutifs – soit près de cinq ans d’éruption continue ! L’occasion rêvée pour les chercheurs de l’Observatoire Hawaïen des Volcans qui ont pu lui tirer le portrait à loisir.

Et avec cinq ans d’activité, ils ont eu l’occasion de capturer des phénomènes extrêmement rares. C’est le cas de ce superbe dôme de lave parfaitement symétrique. Il surplombe une étendue de lave cristallisée qu’on pourrait même confondre avec l’océan, ce qui a tendance à fausser les perspectives; en réalité, ce jet de lave est monté à plus de vingt mètres de hauteur, soit plus ou moins un immeuble de cinq étages.

Ce phénomène est possible pour une seule raison. Comme Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire situé sur Mars, le Kikauea un volcan de type “bouclier”. On les reconnait à leur forme aplatie caractéristique; mais ce qui intéresse davantage les photographes, c’est leur lave très fluide à cause de sa faible teneur en silice. Elle peut donc être projetée sur de grandes distances. Cette caractéristique peut donner lieu à des éruptions spectaculaires, avec des panaches flamboyants qui s’élèvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C’est le cas des deux panaches ci-dessous. Celui de gauche a atteint 220 mètres de haut. Celui de droite a même grimpé jusqu’à 540m d’altitude, ce qui en fait la fontaine la plus haute de tout cet épisode volcanique.

Et il ne s’agissait pas que d’épisodes localisés. Après quelques semaines d’éruption, la lave a complètement transformé tout le paysage local. On y trouvé désormais des méandres cataclysmiques où circulent des centaines de mètres cube de roche fondue. Il est assez difficile de se rendre compte de l’ampleur du phénomène sur les photos ci-dessus; on imagine aisément que ces éruptions sont encore plus impressionnantes lorsqu’on les observe de “près” !

Nous n’avons sélectionné ici que quelques unes des superbes photos publiées par l’USGS, l’agence américaine qui s’occupe des sciences de la Terre, des ressources naturelles et de l’énergie. Le nom de l’auteur de ces clichés à couper le souffle n’est malheureusement pas mentionné sur le site, mais vous pouvez néanmoins rendre hommage à son superbe travail en allant visionner le reste des images directement sur le site de l’USGS, à cette adresse.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode