Déjà accessible sur les applications TV et mobiles, la fonctionnalité Lecture aléatoire est désormais accessible sur Netflix… depuis l’assistant vocal Amazon Alexa. À condition d’être localisés aux États-Unis ou au Canada, et de posséder un appareil connecté de la gamme Echo ou Fire TV, il sera en effet possible de profiter de la nouvelle fonctionnalité liée à la plateforme au N rouge.
Réconcilier les géants du web ?
Dans un article annonçant la nouvelle fonctionnalité, c’est le directeur des partenariats marketing de Netflix, Magno Herran qui a officialisé cet étonnant partenariat avec l’entreprise de Jeff Bezos, en expliquant : “Nous sommes ravis de nous associer à Fire TV pour apporter la technologie vocale Alexa à l’outil Netflix Lecture aléatoire. Maintenant, vous pouvez découvrir instantanément une émission ou un film que vous aimerez, en fonction de ce que vous avez déjà regardé”.
Il faut dire que si elle promet d’être bien pratique pour les utilisateurs et les utilisatrices, cette fonctionnalité a de quoi surprendre : Amazon est en concurrence directe avec Netflix sur le marché de la SVOD avec son service d’abonnement Prime Video. Si l’écosystème d’Amazon s’avère déjà relativement ouvert par rapport à la concurrence, et notamment celle de Google, l’entreprise devient la première à prendre en charge la lecture aléatoire de Netflix.
Introduite l’année dernière, la fonctionnalité aléatoire de Netflix ne l’est en réalité pas vraiment. Si cette dernière a bien vocation à vous faire découvrir de nouveaux contenus, c’est en se basant sur vos habitudes et son algorithme qu’elle entend faire mouche. Il faut dire qu’avec son catalogue bien garni, le géant de la vidéo à la demande a encore de quoi surprendre, même ses plus fidèles utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.