Dire que le lancement de la trilogie remasterisée GTA s’est mal passé serait un euphémisme. Dès le 11 novembre, date de sortie de la collection, de nombreux joueurs sur PC ont été privés du jeu à cause du launcher bancal de Rockstar, et ceux qui ont pu tâter de la manette (ou du clavier) ne semblent pas satisfaits du tout. Sur Metacritic, les joueurs ont attribuer au titre la note globale de 0,5 soit un des pires scores du site.
Avec près de 3000 avis d’utilisateurs, on ne peut se faire qu’une idée approximative du jeu, bien que ces notes concernent à peu près toutes les plateformes sur lesquelles ce dernier est sorti. Difficile de savoir en revanche ce que reprochent les joueurs au titre. Certains évoquent de nombreux bugs de personnages, de textures, de mauvaises performances, faisant parfois crasher le jeu, entre autres.
D’autres prétendent également que de nombreuses chansons manquent à l’appel et que la qualité du remaster n’est pas à la hauteur de la réputation de RockStar. De plus, les soucis de lancement ont particulièrement tapé sur les nerfs des joueurs. En effet, beaucoup se plaignent du fait que le jeu n’est ni jouable ni téléchargeable sur PC.
Une version PC inutilisable
Outre le problème du launcher, qui n’a pas supporté le nombre de connexions lors du lancement, il semble que la collection remasterisée contenait des fichiers qui n’auraient pas du être là. Rockstar a donc désactivé la possibilité d’acheter le jeu sur PC dans l’urgence, empêchant même ceux qui l’avaient téléchargé d’y jouer, le temps de réparer le problème. Une attente qui aurait duré plusieurs jours. Depuis, nombreux sont les joueurs qui demandent un remboursement complet de leur achat.
https://twitter.com/RockstarSupport/status/1460037716322795528
Dans la nuit, Rockstar a tout de même informé les fans que toutes les fonctions de la version PC de la trilogie avaient été réactivées, ce qui pourrait faire changer d’avis certains utilisateurs, mais pas la majorité, décidemment très remontée contre le studio.
Une histoire qui se répète
Le lancement chaotique de la trilogie remasterisée GTA n’est pas le premier de son genre. En effet, l’histoire de Rockstar nous rappelle entre autres les lancement d’eFootball 2022 de Konami, ou encore de Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red. Tout autant de jeux qui ont du mal à se remettre de leur mauvaise pub initiale, et ce malgré de nombreux efforts, surtout de la part de CD Projekt.
Cela ne présage donc rien de bon pour Rockstar, qui a de plus déçu beaucoup de fans en sortant un remaster dans un premier temps, au lieu d’un jeu complètement original. De ce côté, nous n’avons toujours pas de nouvelles de GTA 6, qui se fait extrêmement désirer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.