Passer au contenu

Arnaque BlaBlaCar : attention à ces faux trajets qui récupèrent vos données bancaires

BlaBlaCar est une application de covoiturage très connue en France. Aujourd’hui utilisée par des millions de personnes, elle permet de réduire les coûts d’un trajet et de rendre ce dernier plus agréable. Mais l’application est victime depuis peu de plusieurs arnaques.

Depuis quelques semaines des utilisateurs de la célèbre application de covoiturage BlaBlaCar se plaignent d’arnaques, notamment des trajets qui n’ont jamais eu lieu, et qui pire encore, récupèrent leurs données bancaires. Car il ne faut pas s’y méprendre, il ne s’agit pas là simplement de fausses annonces, que BlaBlaCar pourrait rapidement repérer, dont il serait ensuite facile rembourser les usagers. Non, ici les cybercriminels ont fait preuve d’encore plus de malice.

En effet ces derniers attendent le dernier moment pour annuler leur trajet sur l’application. C’est la première étape de ce piège. Une fois l’annonce annulée, BlaBlaCar n’a plus aucun contrôle, et va rembourser les usagers comme elle fait dans ces cas de figure. Le plan des criminels peut alors commencer. Dans un message, le plus souvent envoyé par WhatsApp, ils expliquent que le trajet aura bien lieu, et que l’annulation est causée par un bug de l’application.

Afin de les faire reserver à nouveau, ils leur proposent donc de réserver leur place sur une nouvelle annonce, dont ils glissent le lien d’accès dans le message. En réalité, ce lien ramène vers une copie de BlaBlaCar qui va permettre aux criminels de récupérer les informations bancaires des utilisateurs qui sont tombés dans le panneau. Une fois en possession de ces informations les criminels n’ont alors qu’à se servir.

Des « cas rares » d’après BlaBlaCar

L’application a rapidement reconnu le problème, et si ces arnaques existent bel et bien, elle assure qu’il ne s’agit que de « cas rares ». En effet il serait difficile pour les criminels de créer des profils et de pouvoir proposer des trajets « crédibles » aux yeux des utilisateurs. Dans la très grande majorité des cas, ces arnaques ont lieu avec des comptes non vérifiés par BlaBlaCar. L’application, qui lutte activement contre ce problème, appelle donc à la plus grande prudence, et recommande de ne jamais rien payer en dehors de son application ou de son site web.

Si néanmoins vous êtes victime d’une arnaque comme celle-ci, il est crucial de contacter sa banque dans les plus brefs délais afin que cette dernière bloque les accès à vos comptes bancaires. Une manœuvre obligatoire si vous ne voulez pas que les criminels ne vident vos comptes en banque. Une fois vos données sécurisées le plus simple est alors de contacter BlaBlacar pour signaler l’escroquerie à l’application. Cette dernière va alors bloquer l’utilisateur et réduire ainsi le risque que cette mésaventure arrive à nouveau.

BlaBlaCar rapelle qu’il faut rester très attentif aux profils des conducteurs, le mieux étant de choisir un compte vérifié qui dispose de nombreux avis sur la plateforme. C’est le meilleur moyen de savoir si la personne de l’autre côté de l’écran est fiable ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode