Passer au contenu

LGBT : une mission dans la nouvelle édition de GTA III fait polémique

En 20 ans, la société a profondément changé et ce qui était encore possible en 2001 ne l’est plus vraiment en 2021. Rockstar l’a appris à ses dépens, en laissant dans l’édition définitive de Grand Theft Auto: The Trilogy une mission pour le moins controversée.

La représentation LGBT a heureusement évolué depuis 2001, grâce à une communauté qui n’a plus peur de protester publiquement. Alors que le contexte social et politique s’est profondément transformé en vingt ans, il est curieux que le studio Rockstar n’ait pas mieux saisi l’air du temps à l’occasion de la sortie de Grand Theft Auto: The Trilogy — The Definitive Edition.

Mission non essentielle

Ces remasters de GTA III, Vice City et San Andreas sont sortis cette semaine au sein d’une collection unique, pour fêter les 20 ans du premier volet sur PlayStation 2. Si Rockstar a amélioré les graphismes, le studio n’a pas voulu réviser certaines missions qui faisaient déjà polémique à l’époque, mais qui ne passent plus du tout aujourd’hui.

Une mission de GTA III en particulier met en colère une partie de la communauté LGBT. Elle consiste en effet à tuer un protagoniste gai qui a eu des relations sexuelles avec un ami du héros. Une mission non essentielle qui aurait pu facilement sauter, ce d’autant que le personnage est une caricature qui multiplie les idées reçues avec un timbre de voix surcaractérisé et qui ne parle que des fesses du héros…

https://twitter.com/Bad_Durandal/status/1458860946999300110

La tempête est pour le moment limitée à Twitter, et plusieurs joueurs estiment que cette histoire est exagérée, tout en rappelant que l’essence de GTA est de choquer. Mais les mentalités ont évolué et la banalisation des actes de violence contre la communauté LGBT est combattue avec force. Rockstar voudra-t-il faire amende honorable et changer le script de la mission ? Cela reste à voir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Mouais, a ce compte là il doivent aussi enlever tout les autres meurtres non ?
    Parce que c’est choquant les meurtres …. non ?
    Donc au final supprimer le jeu qui est fait pour choquer….. ?
    bref, on est pas sorti des ronces !

  2. “ le personnage est une caricature qui multiplie les idées reçues avec un timbre de voix surcaractérisé “

    Perso, j’en connais pleins des comme ça qui sur jouent ou qui sont des supers Albin, je n’ai jamais demandé si ils étaient vraiment comme ça ou pas, je prends les gens comme ils sont!

    Mais arrêter de nous prendre la tête pour tous ces trucs qui ont été faite y a 20 ans, par ce que là vous allez me perdre!

  3. Il doit y avoir 1000 pelo à tout casser qui se plaignent sur twitter, et encore je suis large (Rien qu’à voir le nombre de reweet/like du tweet de l’article…). Sacré contreverse effectivement. À l’image de toutes les “contreverses” de ces dernières années j’ai envie de dire.
    Article de clown.

  4. Pas sûr que la “communauté LGBT” aurait préféré une mission où il faut tuer un gay non caricatural qui n’aurait eu aucun lien avec le héros et il n’aurait rien fait de mal.
    Heureusement que les communautés extraterrestre et démoniaque sont moins virulentes quand on remasterise Halo et qu’on reboot Doom…

  5. Drogue, meurtre, attenta, proxenetisme, guerre de gang, c’est ok par contre homophobie ça passe pas. Ça veut dire que la commu lgbt+ cautionne et valide le reste du jeu? Allons allons, un gangsta n’a rien d’un héros, c’est un perso de fiction avec toute l’humanité crasseuse qui peut habiter tout le monde

  6. Je suis LGBT et la mission ne me choque pas du tout, à partir du moment où GTA c’est un jeu et une caricature de la réalité.

    Faut arrêter de monter des polémiques partout pour faire de clic …

  7. Twitter quoi… comme je le dis souvent un réseau plein de haineux en tout genre qui pensent et même impose une idéologie sans prendre en compte le reste …

  8. J’ai envie de dire deux choses :

    Cette mission choque et c’est normal, c’est meme saint ! Et le choque est aussi une manière de communiqué ne l’oublions pas. south park choque régulièrement, mais ces choques nous font nous questionner sur le monde et les mentalités, c’est pas du tout négatif !

    Ensuite, c’est une caricature ! Je pense que personne (en tout cas je l’espère) prendras du plaisir a tué la cible car il serait “gay”. Et meme si quelques personnes y prendraient du plaisir, cette mission ne changerais pas leur manière de pensé.
    Cependant, sa peut choquer des gens qui ne veulent justement pas tuer des gays, et les réveillé, leurs rappelé à quel point c’est immoral.

    Peut-être meme secoué des homophobes, qui dirait “ouai, ça va un peu loin”.

    En bref, je me demande si tout censuré est vraiment la solution contre les violences faite aux minorités, si ça ne va pas en crée meme …..

    Nous ne sommes pas idiots, nous sommes capables de faire la distinction entre le bien et le mal. Et nous maché cette réflexion du bien ou du mal risque de nous rendre incapable de faire cette distinction seul par la suite …

  9. @Paul, je pense que se sont surtout les “non LGBT” qui cherchent a sauter sur n’importe quelle cause a défendre pour ce trouver une raison distance qui sont derrière ce genre de chose.

    Je ne suis pas LGBT, mais j’en connais plusieurs et absolument aucun d’eux ne se reconnais dans tout les groupes et associations soit disant pro LGBT qui foutent la m.rde pour un oui ou pour un non (comme par exemple les fameux passage piétons arc en ciel de bordeaux).

  10. Gta c’est un jeu de gangsta faut appliquer la gangsta attitude même si la génération a changer mes la mienne n’a pa changer c’est tjr gangsta for life donc pourquoi changer un jeu que vous Avé créé et retirer juste pour un pd qu’il doit tuer c’est la life un gangsta c’est un gansta GTA

  11. Tuer un gay, comme c’est drôle ! Faudrait penser à compléter la panoplie avec un jeu où il faut tuer un noir ou un musulman, par exemple ! ça vous choquerait toujours aussi peu ? Où là ce serait différent ? J’espère que non, sinon vous ne seriez qu’une bande d’hypocrites !

  12. Franchement on est dans le domaine artistique, le domaine de l’irréel. Un jeu où on tue, où on vole , et où des choses sont politiquement incorrectes ? C’est une blague ? L’activisme et le militantisme ont gangréné la société et nos pseudos journalistes veulent mener des luttes révolutionnaires dans une société bien calme. Allez dans certains pays qui n’ont pas la chance de vivre des temps de paix et où les priorités sont tout autres. C’est bien plus confortable de faire le cyber bobo bien tranquille derrière son écran. Même plus besoin de réfléchir, le prêt à penser est là. Il suffit de suivre le politiquement correct.
    Au final on en arrive à tout remettre en cause. Vous pensez que vous allez obtenir une société bien aceptisée ? comme un monde passé à la javel et aux antibiotiques ? et vous pensez qu’après tout sera bien propre ? Je vous laisse prendre un peu de recul…

  13. Les gameurs de nos jours s’enflamment pour pas grands choses.. c’est tellement ridicule alors que dans le jeu ya des meurte, du sexe etc.. c’est des choses normales dans des jeux de gangsta… sinon vous avez qu’a joué à Peppa pig..

  14. mouais y’a aussi l’amicale du code de la route qui a appelle, ils veulent que Rockstar bride les voitures a 50km/h en ville

  15. Bon.. Faut bien comprendre 2 choses

    La 1ere c’est que aucun LGBT+-#@ je sais pas quoi ne c’est senti blessé par cette mission, ce sont juste des gens qui ont une réalité bien a eux mais que a eux et qui veulent que le monde entier s’adapte a leurs caprices

    La 2eme choses et certainement la plus importante a retenir c’est que non la société ou les mentalités n’ont pas “évolué” c’est seulement que il y a un Lobby LGBT (comme tant d’autres) qui a les moyens de censuré des oeuvres ou même des citoyens qui ont une réalité différente avec des vérités qui dérange et non des mensonges qui rassure, la seul différence avec il y a 20ans c’est que “virtuellement” donc Tv, Internet ou Jeux Video effectivement si ce genre de personne juge d’elle même que elle shouaite voir disparaitre une oeuvre ou un avis parcequ’il ne correspond pas a sa réalité oui il a tout pouvoir et oui c’est triste…mais il existe un monde qui s’apelle le monde extérieur ^^ et je peux vous assurez que ce genre de personne n’a aucun pouvoir sur ce monde c’est d’ailleurs pour ça qu’il essaye de contrôlé le virtuelle lol dans la vrai vie je parle comme je veux je rit de ce que je veux et il va de soit que c’est gens qui censure a tout bout de champ ce chirais dessus en face des gens qu’ils veulent censuré

    Donc ok c’est énervant mais laissez les se forcé a croire qu’ils ont tout pouvoir un jour ils le croiront vraiment et iront donnez des leçons dans la rue, et je jure sur ma vie que la ils comprendront ce qu’est une lecon 😉 Peace

  16. Je pense pour ma part que si la mission (pas de russe) de modern warfare 2 remasted Dans lequel on joue l’équipier de terroristes qui massacre un aéroport Passe sans trop faire de bruit Je vois pas pourquoi on devrait supprimer une mission ou un jeu pour juste un meurtre

  17. Hum…🤔
    Du coup, je devrais me sentir choqué à chaques fois que cj meurt, tuer par un policier blanc après une course poursuite juste parcque j’ai fait une éraflure sur sa voiture de patrouille dans le jeu ça va pas être facile pour moi…😬
    Qqu’un a le cheatcode pour attroupement de foule? quand je sortirai de l’hôpital je ferai un Black Live Matter🤣 (et je niquerai la foule😂😂😂😂…pardon)

  18. Non ,mais c est vraiment une époque de merde….Le politiquement correct ,il y en a plus que marre…on ne peut plus se moquer de rien ,ni de personnes…

  19. C’est complètement ridicule le personnage est complètement controversé c’est se qui le rend célèbre.
    Et si on commence a faire comme ça on va commencer a porter plainte pour hétéro-phobie dans la mission ou micheal chasse le psy dans gta5

Les commentaires sont fermés.

Mode