Passer au contenu

Un Apple I encore fonctionnel vendu aux enchères un demi-million de dollars

Un ordinateur Apple s’est vendu 500.000 $. Non, ce n’est pas en raison de la pénurie de composants que cette machine est si chère, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un des très rares Apple I encore fonctionnel !

La maison d’enchères John Moran a mis en vente un Apple I très rare, c’est l’une des 200 unités assemblées par Steve Jobs et Steve Wozniak aux tout débuts de l’aventure Apple, en 1976. Ce modèle est encore plus singulier, puisque c’est un des 6 ordinateurs incorporés dans un boîtier en bois de koa, une essence originaire d’Hawaï.

Un châssis en bois d’Hawaï

À l’intérieur du châssis en bois, on trouve une carte-mère Apple-I NTI, un clavier et les câbles d’origine. Il était fourni avec un moniteur Panasonic datant de 1986. Il s’agit aussi d’un Apple I encore fonctionnel, il ne sont plus qu’une vingtaine en circulation dans le monde. Avec de telles caractéristiques, on pouvait s’attendre à une envolée des prix : une unité similaire a frôlé le million de dollars en 2014.

Crédit : John Moran

Mais finalement, les enchères se sont terminées à 500.000 $, pile au milieu des estimations (de 400.000 à 600.000 $). Une déception ? Peut-être pour le vendeur, mais cela représente tout de même un gros paquet de billets verts, sachant que l’Apple I était vendu à l’époque 666,66 $ (une facétie de Steve Jobs, selon la légende).

Crédit : John Moran

À l’origine, ce modèle avait été acheté par un professeur du Chaffey College, qu’il avait revendu en 1977 à un étudiant, pour le prix de 650 $. Il est depuis resté en possession de ce dernier, qui a tenu à rester anonyme. L’unité a été authentifiée, restaurée et évaluée par des experts. Elle est accompagnée par un certificat d’authentification.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Absurde , prix dément pour une vieille boite en bois qui n’a de valeur que tant qu’il y aura un acheteur potentiel.
    Le jour ou certains qui ne comptent pas leurs $ réfléchiront, cet objet vaudra le prix du bois et celui de vieux circuits
    C’est devenu n’importe quoi, on donne arbitrairement à n’importe quoi sur le seul critère d’une offre et d’une demande de quelques fortunées : un passe temps de riches, rien d’autre.

  2. @Louis67000 : Oui et non.
    Oui car dépenser autant d’argent pour quelque chose de complètement obsolète peut en faire tiquer certains. C’est compréhensible.

    Mais en fait non , car il s’agit d’un objet de collection et quand on est collectionneur, on cherche par tous les moyens à assouvir sa passion pour un objet quel qu’il soit : des ordinateurs , aux canettes de bières en passant par des voitures, timbres, ect.

    Donc si quelqu’un a les moyens de faire une collection de Ferrari , pourquoi pas ? C’est son argent et il en fait ce qu’il veut. Il pourrait très bien en donner à différentes causes (animales , croix rouge, climat …) et peut être le fait il a côté. Mais s’il veut dépenser beaucoup d’argent pour un objet , en tant que collectionneur moi-même , je le comprends.

Les commentaires sont fermés.

Mode