Passer au contenu

Tesla vs Ferrari : la Model S Plaid bat la SF90 Stradale en accélération !

Les constructeurs automobiles traditionnels ont tout intérêt à ne pas prendre les voitures électriques de haut ! Ces dernières développent parfois suffisamment de puissance pour mettre à mal les performances de leurs véhicules classiques.

La Model S Plaid est un monstre : la berline de Tesla passe de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, et offre une puissance de 1.020 chevaux en pointe. Des performances à même de venir titiller des voitures de sport plus traditionnelles, c’est d’ailleurs ce qu’ont voulu tester les amateurs éclairés de la chaîne YouTube DragTimes, en opposant une Model S Plaid à la SF90 Stradale de Ferrari.

Ferrari mis à mal

La voiture de Tesla s’en tire avec les honneurs, et même mieux : à plusieurs reprises, elle a battu la voiture de sport à plate couture ! Les deux véhicules ont couru sur une piste de 400 mètres spécialement aménagée pour ces comparatifs. La SF90 embarque 1.000 chevaux avec sa motorisation hybride (un moteur V8 avec 780 chevaux accompagné de moteurs électriques de 220 chevaux).

Si la Ferrari peut rouler à une vitesse maximale de 340 km/h, la Model S Plaid s’arrête à 322 km/h, ce qui n’est déjà pas si mal ! La SF90, bien plus légère que le modèle de Tesla, affiche 1,88 kg par chevaux, pour 2,15 kg pour la Model S. Malgré tout, sur la piste celle-ci a fait mieux que de la figuration.

Lors d’une course, la Model S Plaid a ainsi assuré les 400 mètres en 9,363 secondes (237,88 km/h), tandis que la Ferrari s’est « contenté », si on peut dire, de 9,590 secondes (236,72 km/h). Sur l’ensemble des essais réalisés, la voiture de Tesla a dépassé celle du constructeur italien à de nombreuses reprises. Vous l’avez compris, il s’agissait de comparer l’accélération des voitures, et dans ce domaine Tesla ne craint personne…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ben deja ma X «  normale » est violente au décollage, j imagine pas celle la .
    Par contre avec toutes ces m… de zone 30 faut etre light du peton

  2. Ça fait un moment qu’on voit des électriques rattraper les voitures de sport en ligne droite :). La vraie question c’est la maniabilité et les virages. Là elles ont encore du travail !

  3. Pas vraiment d’accord. La répartition des charges et bien meilleure avec une électrique, couplé à une transmission toujours intégrale. Du coup la maniabilité et facilement plus saine avec une électrique.
    Si l’automobile t’intéresse, tu trouvera facilement des essais de tesla model 3 face à une BMW M3 Pack Compétition ou autre Mercedes-AMG C63, et les conclusions sont toujours sans appel… à tel point que pour s’aligner un peu, depuis cet été BMW propose une option « transmission intégrale » sur son M3…

    Dans le cas du comparatif de l’article, je renouvelle mon admiration pour Tesla. Une berline familiale de presque 2 tonnes et demi, avec un châssis et des trains roulants qui ont bientôt 10 ans ! ET qui ne craint pas un comparatif face à une Ferrari.. stricte deux places, 700kg plus légère et 220.000 euro plus chère.. waouwe !

    Et dire qu’il y a 10ans quand est sorti cette voiture, beaucoup de gens rigolaient ! Dix après, Ferrari tente toujours de rivaliser… ça claque quand même vu comme ça !

    Pour laisser quand même une ombre au tableau.. quelque soit le modèle de Tesla, 6 heures a fond sur un circuit : c’est pas possible…

    Hors dans les années 50, sur l’autodrome de Monthlery, Jaguar avec une XK 120 FHC établissait un record qui laisse encore rêveur aujourd’hui : 170 Km/h de moyenne sur 7 jours continue…

  4. ” La vraie question c’est la maniabilité et les virages”.
    Quelle blague !!!
    Avec leur 4WD intelligent et géré par software les Tesla écrasent toutes les voitures que je connaît en virages et maniabilité.
    Je m’amuse énormément quand je conduit devant une ICE “sport” et qu’arrive un virage !
    Ils ont du mal à en croire leurs yeux !

  5. c’est exactement 600kg d’écart (la ferrari n’est pas spécialement légère).
    Puis, pour moi, le bruit est indissociable de l’accélération.
    Je pense que les électriques devraient rester cantonnées à la ville, leur terrain de prédilection.

  6. Je ne comprends pas pourquoi les pays riches continue leurs compétitions dans le monde automobiles alors que la voiture électrique est sensé remplacer la thermique juste pour les émissions de CO2 pas pour la compétition sa part dans une direction qui conduira au même résultat la destruction de la planète

  7. Une voiture essence produit du CO2, on sait que le CO2 s’élimine naturellement avec les arbres.

    Une batterie, on ne sait pas encore les recyclé à 100%.
    Sur le papier, une voiture électrique ne pollu pas à rouler.
    À fabriquer et à recycler, une voiture électrique est un monstre dans la consommation de matière première.

  8. Cet été nous avons loué un model S pour s’amuser avec des potes sur le Nurburgring, tout excité a l’idée de goûter au fameux Ludicrous Mode. Hélas, bien que les accélérations de sorties de virages et des lignes droites étaient très plaisantes avec le couple de l’électrique, il n’a pas fallu 20mn avant que la voiture signale que le mode doit être désactivé afin de préserver la température des batteries, et un coup d’œil sur l’autonomie restante ne nous a pas rassuré. Sur la journée nous avons du faire 2 rechargements sur les supercharger installés sur le circuit et une troisième charge pour le trajet retour. En fin de compte, l’enthousiasme de la journée a été souvent tempéré par l’obligation de lever le pied et de recharger. Du coup, beaucoup moins de plaisir à la fin de la journée qu’avec une simple Ford Focus RS.
    Les Teslas ne sont PAS des voitures de sport. Elle permettent de jouer au gros bras aux feu rouges mais pour se faire plaisir sur petite route ou circuit c’est pas la panacée. Si on avait eu les moyens de louer une Ferrari je pense qu’on en serait encore a en parler avec les potes 6 mois après.

Les commentaires sont fermés.

Mode