Passer au contenu

Plus de 400.000 $ pour la carte de foot NFT Cristiano Ronaldo

Les NFT semblent avoir été inventés pour les cartes de football ! La plateforme française Sorare a bien compris tout le potentiel à tirer des jetons non fongibles avec les cartes de son jeu de fantasy football… Celle de Cristiano Ronaldo a d’ailleurs explosé les scores aux enchères.

Pour muscler son équipe dans le jeu de football fantasy de Sorare, la plateforme met en vente des packs de cartes de joueurs sous forme de NFT. Sur les 1.111 cartes vendues chaque année, il y en a une poignée qui sont uniques, c’est à dire qu’en l’acquérant, un utilisateur (« manager ») en devient le seul et unique propriétaire.

Des cartes qui s’échangent à grand coup de cryptos

En février, Sorare proposait justement un pack de cinq cartes rares, dont une unique : rien moins que celle de Cristiano Ronaldo. L’enchère est partie à 55 ETH, soit à l’époque 105.000 $. Le propriétaire de ces cartes a alors immédiatement revendu la carte de l’attaquant portugais, avec succès puisqu’elle s’est arrachée à 150 ETH (289.000 $) !

Le nouveau manager a conservé la carte de Ronaldo pour participer à des championnats virtuels, et au vu du pedigree du joueur, il a fait des étincelles. Ce qui lui a permis de gagner 4,8 ETH… À la rentrée cependant, il décide de vendre la carte, mais pas sur Sorare : les NFT ont ceci de particulier qu’ils peuvent s’échanger sur n’importe quelle plateforme.

C’est donc la maison d’enchères Bonhams qui s’est chargée de l’opération. Avec là aussi un joli pactole pour le manager, puisque la carte a trouvé preneur contre 400.312 $ ! C’est tout simplement la deuxième carte de football la plus chère jamais vendue de l’histoire, tous supports confondus (le record est détenu par une carte physique d’Erling Haaland, vendue 432.000 $).

Découvrir Sorare

L’ancien propriétaire repart donc avec une plus-value de 100.000 $, tandis que Sorare récupère une belle histoire qui va lui permettre de briller un peu plus. La plateforme a en effet bouclé une levée de fonds de 680 millions de dollars récemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode