Passer au contenu

Mauvaise nouvelle, la PS5 va être encore plus dure à trouver

Alors que la pénurie de composants s’aggrave, les constructeurs, dont Sony, prévoient des solutions de repli.

Il y a quelques jours, on apprenait que Nintendo revoyait sa production de Nintendo Switch à la baisse pour cette fin d’année. Au total, la production actuelle a diminué de 30 % par rapport à la production habituelle de Nintendo. Alors que la situation ne semble pas s’arranger du côté de la pénurie de composants, c’est au tour de Sony de prendre une décision radicale.

Selon un rapport de Bloomberg, le constructeur peine à atteindre ses objectifs et a donc décidé de diminuer sa production de PS5 pour cette fin d’année. D’après le média, cette situation aurait été provoquée d’un côté par la pénurie de composants, qui pose des problèmes logistiques importants, et d’un autre côté par la campagne de vaccination mondiale.

En effet, le déploiement intensif de milliards de vaccins à travers le monde empêche le bon fonctionnement de la chaîne de production, sans compter que les composants, lorsqu’ils arrivent, ne sont pas toujours à l’heure ou au nombre escompté. Fabriquer des PS5 en ces temps troublés représente donc un véritable défi pour Sony, qui accumule les obstacles depuis un an.

Un objectif inatteignable en temps de pandémie

Contrairement à Nintendo, nous n’avons pour le moment pas les chiffres concernant la baisse de production de PS5. On peut cependant s’imaginer que les chiffres cibles de Sony seront d’autant plus hors d’atteinte maintenant. Le constructeur s’attendait par exemple à vendre 22,6 millions de PS5 d’ici la fin de l’année fiscale, en mars 2022. Cela équivaut à 14,8 millions de PS5 vendues en un an seulement.

Cela s’annonce bien compliqué quand on considère que, dans cette même période de temps, la production de consoles estimée est descendue de 16 millions à 15 millions de consoles. Bien que Sony ait récemment annoncé avoir vendu 13,4 millions d’exemplaires de la PS5, cela semble encore très loin du compte attendu.

Pas de consoles sous le sapin ?

Vous l’aurez compris, il sera extrêmement difficile d’avoir une PS5 sous le sapin cette année encore. Pour certains acteurs de l’industrie de l’électronique, la situation pourrait durer ainsi jusqu’en 2023. Du côté des entreprises du secteur, Sony et Nintendo ne sont pas les seuls à souffrir de la pénurie en cette fin d’année.

C’est également le cas de Valve, qui vient officiellement de décaler la date des premières livraisons de son Steam Deck. L’appareil hybride entre console et ordinateur sera donc disponible à partir du mois de février, et non décembre comme originellement prévu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Merci au resseler utilisant les bots 🤖 pour épuiser les stocks en quelques secondes .
    Ils ont sentis le bon coup ces resseler de la situation Covid . Hors de questions d’acheter une PS5 à 850 euros. Tant pis je continu avec la Xbox One pour au moins 2 ans .

  2. Heureusement que JdG et SFR sont là pour nous refiler des super bons plans pour choper à coup sur des PS rapidement avec un abonnement ultra intéressant fourni par un opérateur à la réputation établie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode