Il y a quelques jours, le monde de la finance était bouleversé dans ses principales règles. Alors que les marchés financiers sont très régulés, et qu’il n’est pas forcément évident de parler de ses ventes ou acquisitions tant que ces dernières n’ont pas été officialisées, il y a bien une personne qui n’a que faire de ces dogmes. Cette personne c’est l’homme le plus riche du monde : Elon Musk.
Le patron de Tesla et SpaceX a en effet bouleversé le monde de la finance le week-end dernier avec son outil favori : Twitter. Sur le réseau social au petit oiseau, il n’aura pas fallu plus de 280 caractères pour l’entrepreneur originaire de Pretoria pour mettre le feu aux poudres. En effet, il a simplement demandé à sa communauté si oui ou non il devait vendre 10% de ses parts dans son entreprise d’automobile électrique, Tesla.
Face à cette question simple, les internautes ont été unanimes, par provocation ou réelle volonté de faire baisser les prix de l’action de Tesla, le oui l’a très largement emporté sur le non au sein du petit sondage. Du côté du monde de la finance, les voix se sont vites élevées pour décrier cette méthode pour le moins inhabituelle.
La vente avait déjà eu lieu
Mais finalement, une semaine après avoir fait son tweet, Elon Musk a décidé de tenir, à moitié parole. En effet le patron de Tesla a décidé de liquider pas moins de 3% de ses actions dans les prochains jours. Selon un document de la SEC la vente avait en fait été planifiée par Musk pour être faite à une date donnée. Le tweet n’aurait donc rien changé à la finalité des choses.
D’après un article du Wall Street Journal, qui explique la manœuvre boursière de l’homme d’affaires, ce dernier avait prévu de vendre 4,5 millions d’actions Tesla dans les prochains jours, ce qui lui rapporterait 5 milliards de dollars. De quoi s’adjuger un bon budget pour les cadeaux de Noël. Si cette vente a rapporté gros à Musk, les actionnaires ne peuvent pas en dire autant. En effet au cours des cinq derniers jours, le cours de l’action Tesla a chuté de 13%.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.