Passer au contenu

Tim Cook vante la sécurité de ses iPhone, et conseille aux sceptiques de passer à Android

Pour le patron d’Apple, les utilisateurs qui souhaitent télécharger des applications en sideloading feraient mieux de passer à Android. L’iPhone quant à lui, restera réservé à ceux préférant “la sécurité et la confidentialité”.

L’iPhone est-il vraiment plus fiable qu’un smartphone Android ? Tim Cook en est convaincu, notamment sur l’épineuse question du sideloading. Le patron d’Apple ne cesse de le marteler depuis des mois, son entreprise a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir s’ouvrir aux développeurs tiers et aux plateformes de paiement non officielles. Alors que la justice américaine a fait le choix inverse, en contraignant la Pomme à accepter les systèmes de paiement en dehors de son App Store, le patron de Cupertino encourage aujourd’hui les sceptiques à envisager d’acheter un smartphone Android.

Tim Cook tacle Android

C’est à l’occasion d’une interview pour le New York Times que le PDG d’Apple a ouvert les hostilités, d’abord en comparant Android et sa tolérance au sujet du sideloading à un constructeur automobile qui vendrait des voitures sans airbags ni ceintures de sécurité. Un comportement “trop risqué” pour l’entreprise américaine, qui préfère aujourd’hui proposer un écosystème plus fermé, mais qui fait le choix de maximiser “la sécurité et la confidentialité”. Interrogé au sujet de son principal concurrent, l’homme d’affaires a ainsi estimé : “Je pense que les gens ont ce choix aujourd’hui (…) si vous voulez vous débrouiller, vous pouvez acheter un téléphone Android. Si (le sideloading) est important pour vous, alors vous devriez acheter un téléphone Android. De notre point de vue (…) c’est juste trop risqué”.

Il faut dire que le sideloading, qui consiste à télécharger un logiciel sans passer par les stores officiels, par exemple sous la forme d’APK, peut effectivement se révéler dangereux. Sans approbation de l’App Store ou du Google Play Store, ces applications non vérifiées peuvent en effet contenir bon nombre de malwares. Tandis que l’App Store s’est toujours montré fermement opposé au sideloading, estimant qu’il s’agissait “du meilleur ami des cybercriminels”, Android fait au contraire le choix de rester ouvert. Il est ainsi possible de débloquer l’accès aux applications non autorisées depuis n’importe quel smartphone tournant sous l’OS de Google.

Une option pratique dans certains cas, mais qui contribue sans doute au fait que les attaques malveillantes soient 15 à 47 fois plus élevées sur Android que sur iPhone, rapporte le New York Times. Une situation intolérable pour Tim Cook et Apple : “je pense que de notre point de vue, la vie privée est un droit humain fondamental”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ça fais 13 que je suis sous MacOs et jamais rien eu et de même pour IOS… Je te conseil de faire une recherche sur ce site en mettant retirer vite ces applications et tu verras combien de post il y a pour IOS!

Les commentaires sont fermés.

Mode