Le succès de TikTok est tel, qu’il inspire même les géants du streaming. Après avoir lancé Fast Laugh au début de l’année, qui permet de voir ou revoir des séquences de plusieurs séries et films humoristiques, le N rouge travaille désormais à l’intégration d’une fonctionnalité similaire pour les profils enfants selon Bloomberg. Baptisée Kids Clips, elle a déjà investi les smartphones et tablettes de plusieurs utilisateurs sous iOS.
Concrètement, l’outil reprend la formule de l’application chinoise, à savoir de courte séquence à faire défiler de haut en bas. Il sera possible de liker, de commenter chacune des vidéos. Petite nouveauté par rapport à TikTok, il est possible d’ajouter la série ou le film à sa liste.
Car oui, le but de Netflix est de mettre en avant ses contenus originaux. Il faut dire que le succès de TikTok pourrait largement ralentir la progression phénoménale de Netflix, qui doit désormais partager le temps d’attention de ses utilisateurs avec l’application de Byte Dance. Netflix l’a bien compris, plus ses abonnés passent du temps sur TikTok, moins ils en passeront sur sa plateforme.
Néanmoins, contrairement à la version adulte de cette fonctionnalité, le temps passé sur l’application sera limité. Les chérubins ne pourront regarder que 10 à 20 clips à la suite. Une restriction nécessaire à l’heure où les enfants passent de plus en plus de temps devant un écran.
Du divertissement à grignoter
Pour le N rouge, c’est aussi une manière de s’adresser aux utilisateurs qui ne disposent que de quelques minutes. En effet, nombreux sont les abonnés qui se lancent à la recherche de contenus plutôt courts pour passer le temps, dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous. Fast Laugh et Kids Clips a donc pour ambition de leur offrir ce divertissement à grignoter. Reste à voir si le succès sera au rendez-vous. Netflix a jusqu’ici été plutôt discret quant à l’accueil réservé à Fast Laugh un peu partout dans le monde.
Elle sera pour le moment disponible aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Amérique Latine. Ensuite, si l’expérimentation est concluante, il faudra s’attendre à la voir débarquer sur nos smartphones dans les prochains mois. Les utilisateurs Android ne sont pour le moment pas concerné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.