Passer au contenu

Microsoft présente son nouveau Surface à petit prix pour les étudiants

Microsoft a récemment présenté Windows 11 SE et un nouveau PC portable pour concurrencer les Chromebooks; sortira-t-il en France un jour ?

Cela fait déjà des années que les Chromebooks ont colonisé une partie non négligeable de l’écosystème PC. Ces petits appareils, sans carte graphique dédiée et tournant sous Chrome OS semblent donc faire des jaloux du côté de chez Microsoft, qui va tenter d’y répondre avec la sortie prochaine de Windows 11 SE et du Surface Laptop SE.

Il s’agit d’une version plus légère et simplifiée de son tout dernier système d’exploitation. Celle-ci est optimisée pour tourner sur du matériel assez peu puissant, qu’il soit récent ou plus ancien. En principe, il sera possible d’y faire tourner n’importe quelle application Windows; en revanche il faut s’attendre à ce que Microsoft ait optimisé son OS pour sa propre suite logicielle, à commencer par la suite bureautique Office et son navigateur Edge.

Ce dernier acceptera désormais les extensions Chrome par défaut. D’après The Verge, il s’agit d’une réponse à une situation déjà établie. Les écoles se sont désormais habituées à utiliser l’écosystème Google et les extensions qui vont avec, et si Microsoft souhaite investir ce marché, il se doit effectivement de se montrer pragmatique. De plus, Windows 11 SE sera amputé des Widgets de l’original; Microsoft a en effet jugé qu’ils pouvaient distraire les élèves lors des cours. Cette version enregistrera également tous les documents directement dans One Drive; cela facilitera la vie des professeurs tout en permettant aux élèves de travailler facilement de chez eux.

L’objectif des troupes de Redmond est assez évident : ils souhaitent investir le marché des écoles, sur lequel les Chromebooks de Google règnent aujourd’hui en maître. Et pour cause : avec leurs poids plumes, leurs autonomies rassurantes et leurs prix souvent très raisonnables, ils constituent la solution idéale pour un établissement qui souhaiterait se constituer un parc informatique sans se ruiner.

Le Microsoft Surface Laptop SE, le compagnon parfait

C’est donc un marché très intéressant pour les géants de la tech, pour des tas de raisons diverses et variées. Mais pour l’investir, encore faut-il disposer d’un flagship capable de séduire les directeurs d’écoles. Heureusement pour Microsoft, Windows 11 SE n’arrive pas seul; il est accompagné du Surface Laptop SE, une déclinaison de son ordinateur portable à succès.

Il s’agit d’un modèle particulièrement économique, puisqu’il sera commercialisé au prix de 249$ (environ 215 €); parfait pour une école qui souhaiterait équiper plusieurs classes d’un seul coup. Mais à ce prix, il ne faut évidemment pas s’attendre à faire autre chose que de la bureautique de base. Il embarque un Intel Celeron N4020 / N4120 aux capacités très modestes, 4 à 8 GB de mémoire vive, et 64 à 128 GB de stockage eMMC dans une coque tout en plastique. D’après Microsoft, la batterie devrait tenir environ 16h.

Le tout servira à alimenter un écran très rudimentaire de 11,6 pouces, avec une résolution de 1366 x 768. Sur la tranche, on trouve une connectique là encore assez sobre. Ce “Windowsbook” dispose d’un port USB-A, d’un port USB-C et d’une prise jack 3.5mm. Il dispose aussi d’une webcam 720p qui devrait assurer le strict nécessaire pendant des visioconférences. Et si l’un de ces composants flanche, pas de panique; dans le cadre de son engagement en faveur de la réparabilité, Microsoft va produire des pièces détachées qui permettront aux écoles de réparer leur matériel sans devoir tout remplacer, ou attendre plusieurs semaines.

Enfin, notons que l’écosystème Windows 11 SE ne s’arrêtera pas à ce nouveau produit Surface. De nombreux autres constructeurs ont déjà annoncé qu’ils produiraient des appareils pour cette gamme, dont Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo. Reste à espérer qu’il débarque un jour dans l’Hexagone, ce qui est pour l’instant loin d’être une garantie; à l’heure actuelle, nous ne disposons en tout cas d’aucune date de disponibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode