Il aura fallu deux ans de recherche à Heinz, pour présenter cette semaine une déclinaison très particulière de son célèbre Tomato Ketchup. Officialisée le 8 novembre, cette série en édition très limitée se compose des mêmes ingrédients que la recette originale, à un détail près : les tomates utilisées ont été cultivées dans une atmosphère et un sol imitant les conditions de vie sur Mars. Fruit d’une collaboration de longue date entre la marque agroalimentaire et une équipe de l’Institut technologique d’Aldrin de Floride, le projet, baptisé “Marz Edition” promet d’offrir un avant-goût aux passionnés de conquête spatiale.
Sans surprise, ce ketchup du futur ne sera pas vendu en magasins. Pour le moment, aucune commercialisation n’est d’ailleurs prévue, le produit étant toujours en cours d’homologation de qualité par la marque. Pour autant, et même si les tomates de Marz Edition ne verront jamais la planète rouge, cette avancée pourrait permettre de mieux anticiper le premier voyage habité sur Mars : “Jusqu’ici, les recherches (sur les cultures martiennes) ont porté principalement sur des études de court terme. Ce projet est le premier à s’intéresser à la possibilité de cultiver des plantes de manière pérenne”, rapporte ainsi Andrew Palmer, le responsable de l’équipe de l’Institut Aldrin.
Alors qu’Elon Musk prévoit de poser le pied sur Mars dès 2024, et ce malgré le report du prochain voyage lunaire qui n’aura finalement pas lieu avant 2025 au plus tôt, estime la NASA, savoir cultiver de la nourriture sur la planète rouge serait un avantage indéniable pour la pérennité d’une colonie martienne.
Cultivé en “conditions martiennes” c’est quoi ?
Pour mener à bien son expérience aux airs de coup communication réussi, Heinz a ainsi cultivé ses tomates dans un sol en régolithe imitant celui de la surface martienne. L’entreprise a également poussé l’expérience jusqu’à reproduire les mêmes conditions de température (- 63C° en moyenne), de gravité (3,721 m/s²) et d’humidité que sur la planète rouge. À noter que ce n’est pas la première fois que des scientifiques s’intéressent à la culture martienne : en 2017, des essais avaient déjà été réalisés sur des pommes de terre, des radis, des petits pois, du seigle et du cresson.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.