La firme de Cupertino va finalement devoir autoriser les liens de paiement via des plateformes tierces. Cette décision, déjà rendue en octobre par la justice américaine, accordait initialement 90 jours à la Pomme pour mettre à jour son App Store en conséquence. L’entreprise avait toutefois déposé une demande de délai supplémentaire, dans l’espoir de patienter jusqu’à la fin de son procès en appel l’opposant déjà à Epic Games.
Demande qui vient d’être rejetée par la justice. Apple ne bénéficiera donc d’aucun délai supplémentaire, et les modifications apportées à l’App Store devront être effectives d’ici le 9 décembre prochain. Date à partir de laquelle la firme n’aura plus le droit de restreindre les développeurs à sa seule plateforme de paiement. La Pomme devra désormais autoriser les applications tierces à inclure “dans leurs applications et leurs boutons de métadonnées, des liens externes ou d’autres appels à l’action qui dirigent les clients vers des mécanismes d’achat”.
Quelles solutions pour la Pomme ?
Plus que quelques semaines donc, avant qu’Apple ne doive officiellement proposer de nouveaux systèmes de paiements tiers sur ses applications iOS. Une bonne nouvelle pour les développeurs, puisque ces derniers auront désormais le choix de ne plus passer par les plateformes de la Pomme, évitant ainsi la lourde commission imposée par le GAFAM. Pour rappel, c’est notamment sur ce point litigieux que le studio Epic Games est, depuis déjà quelques années, engagé dans un procès contre Apple. En août 2020, l’éditeur de Fortnite avait ainsi tenté de contourner les obligations de l’entreprise, en redirigeant les joueurs vers sa propre plateforme de paiement pour les achats in-app. Une tentative de fronde qui s’était soldée par le bannissement définitif du jeu sur les plateformes iOS.
Il faut dire qu’en marge de sa juteuse commission de 30% empochée à chaque transaction, la Pomme semble convaincue que son ouverture aux tiers sera synonyme de débordements et de malwares. Sur la question du sideloading notamment, l’entreprise avait déjà détaillé sa position, craignant que son App Store ne se transforme rapidement en un repère de cybercriminels . Cependant pour la justice américaine, Apple a de nombreuses possibilités pour se mettre en conformité avec la récente décision de justice tout en protégeant ses utilisateurs et ses utilisatrices : “Apple n’a fourni aucune raison crédible à la Cour de croire que l’injonction causerait la dévastation déclarée”. D’autant plus rappelle le juge Gonzalez Rogers, que les développeurs pourront toujours choisir de passer par les plateformes de paiement de la Pomme.
Apple fait encore appel
Dans une déclaration adressée au site américain The Verge, Apple a annoncé sa décision de faire à nouveau appel. L’entreprise estime aujourd’hui “qu’aucun changement commercial supplémentaire ne devrait entrer en vigueur” avant la résolution du procès l’opposant toujours à Epic Games.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.