Passer au contenu

AMD lance sa gamme EPYC Zen 4 avec un monstre de CPU à 128 cœurs

AMD a présenté les futurs représentants de la gamme Epyc sous Zen 4 : voici Genoa et Bergamo, deux monstres de processeurs à 96 et 128 cœurs.

Récemment, Intel dévoilait en fanfare sa dernière génération de processeurs, et de nombreux observateurs semblaient partager le même constat : pour la première fois depuis un long moment, Intel semble avoir visé (presque) dans le mille. Mais si Alder Lake a effectivement fière allure, c’est aussi le cas des futurs processeurs EPYC sous architecture Zen 4; AMD aurait apparemment prévu de frapper très, très fort.

C’est en tout cas l’impression qui ressort de la keynote d’hier, qui était avant tout destinée au monde de l’entreprise, du cloud et de l’informatique haute performance (HPC). Le fondeur y a en effet dévoilé sa feuille de route pour son architecture Zen4, mais aussi les deux premiers représentants de cette nouvelle gamme; l’écurie bleue n’a qu’à bien se tenir, car AMD a sorti l’artillerie lourde avec deux CPU équipés de toutes les normes les plus récentes, de la DDR5 au PCIe 5.0 en passant par le CXL 1.1.

Le premier produit est baptisé Genoa. Il s’agit d’ une sacrée bête gravée en 5nm, ce qui lui permet d’embarquer pas moins de 96 coeurs Zen 4. Nous n’avons pas encore d’informations sur la vitesse à laquelle ils seront cadencés; en revanche, certaines rumeurs s’attendent à ce que tous les cœurs Zen4 soient cadencés à 5 Ghz. Pas forcément irréaliste connaissant AMD, qui n’a plus rien à prouver lorsqu’il s’agit de performances en multithreading. Ses gammes Ryzen et surtout Epyc sont tout simplement excellentes à ce niveau; on peut déjà affirmer sans trop de risques que ce CPU devrait être une vraie bête de course.

Bergamo, un monste tapi dans l’ombre

Mais il doit pourtant s’incliner devant la star de cette keynote, à savoir Bergamo. Il s’agit d’un véritable monstre à 128 cœurs spécialement conçu pour le cloud computing. Malheureusement, AMD a encore été assez avare en informations. Là encore, nous n’avons aucune certitude sur la fréquence à laquelle cette armée de coeurs sera cadencée.

Bergamo sera basé sur une variante de Zen 4 baptisée Zen 4c, pour “cloud optimized”. Comme ce nom l’indique, il s’agit d’une architecture conçue spécialement pour les opérations HPC ou les data centers. Elle bénéficie notamment d’un gros travail d’optimisation au niveau de la répartition de la charge entre les cœurs et de l’efficacité énergétique

AMD explique notamment que Zen 4c permet de doubler la densité et l’efficacité énergétique de la puce, tout en augmentant les performances par cœur de 25%. Des annonces qui pourraient faire de Bergamo un véritable titan de silicium. Mais il ne s’agit pas d’une surprise, puisqu’ il semble déjà acquis que Bergamo sera le nec-plus-ultra de la gamme professionnelle d’AMD. On peut donc s’attendre à des performances exceptionnelles.

Les architectures segmentées, une nouvelle norme chez les fondeurs ?

En tout cas, il est très intéressant de constater qu’AMD a choisi de produire plusieurs déclinaisons de son architecture Zen4; traditionnellement, les fondeurs ont plutôt tendance à produire un seul et unique chiplet polyvalent. Cela leur permet d’utiliser le même design sur l’ensemble de leurs produits, indépendamment de la gamme. Cela réduit évidemment les coûts, et facilite considérablement la logistique. En pratique, cela se traduit par une meilleure disponibilité des produits chez les revendeurs.

En choisissant de saborder cette philosophie, AMD sacrifie donc la simplicité logistique au profit de l’optimisation du produit. Un vrai changement de paradigme qui pourrait changer considérablement le visage de cette industrie. Si l’expérience est un succès, on peut tout à fait imaginer qu’elle fasse des émules; d’autres fondeurs pourraient alors se mettre à compartimenter leurs gammes respectives. Un scénario tout sauf irréaliste et qui s’inscrit même dans la tendance actuelle, comme on l’a déjà vu avec les puces M1 d’Apple ou les nouveaux Alder Lake.

De bonnes nouvelles, mais qui concernent finalement assez peu le grand public puisque cette keynote était clairement tournée vers l’industrie. Nous attendons donc avec impatience les prochaines annonces, qui devraient cette fois concerner les utilisateurs lambda avec la gamme Ryzen. Ces derniers n’auront apparemment pas droit à leur propre déclinaison de Zen 4, mais qui sait ? Lisa Su et AMD ont peut-être encore des surprises en stock. Réponses dans les prochains mois, voire même semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode