Passer au contenu

Virgin Galactic continue de vendre des tickets, même sans voler

Virgin Galactic continue de vendre des tickets, même si aucun de ses appareils ne volera avant la fin de l’année prochaine.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Virgin Galactic. Après avoir donné le top départ de la nouvelle course à l’espace, puis rencontrée de grosses difficultés, l’écurie de Richard Branson a annoncé avoir vendu une centaine de tickets depuis la réouverture de la billetterie.

C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise, qui a connu une traversée du désert assez inquiétante cet été. En effet, des témoignages avaient fleuri peu après le vol historique de Richard Branson, le 11 juillet dernier; certains observateurs parlaient même de “graves incidents” lors de ce vol planifié à la hâte avant celui de Jeff Bezos. Dans les faits, l’appareil a considérablement dévié de sa trajectoire, au point de sortir de l’espace aérien qui lui était attribué et de s’attirer les foudres de la FAA.

L’administration américaine, inquiète de voir son premier tour-opérateur spatial jeter un coup de froid sur toute cette industrie, a préféré suspendre les autorisations de vol de Virgin Galactic le temps d’une enquête en septembre dernier. Il a finalement fallu attendre un mois pour que la firme soit autorisée à rouvrir sa billetterie.  La nature exacte du dysfonctionnement, en revanche, reste encore inconnue à ce jour. Mais fort heureusement pour l’entreprise, cet épisode ne semble pas avoir fait fuir la clientèle. “Nous vendons des billets à un rythme supérieur à celui que nous attendions”, explique Michael Colglazier, PDG de l’entreprise. “La stratégie commerciale que nous avons annoncée au dernier trimestre a été bien reçue”, se félicite-t-il.

Des réservations, mais pas de vol avant 2022

La stratégie en question correspond à un prix d’entrée de 450.000$, dont un acompte de 150.000$ avec 25.000$ non remboursables. Avec cette centaine de tickets réservés, Virgin a donc empoché environ quinze millions rien qu’en acomptes. Un chiffre qui va encore tripler lorsque les clients passeront à la caisse, à condition que personne n’annule. Et c’est une bonne nouvelle pour le groupe. Car d’après The Verge, il serait aujourd’hui dans le négatif à hauteur de 48 millions de dollars. Avec un peu de chance, ces recettes pourraient rapprocher la firme de l’équilibre financier.

Mais les comptables devront prendre leur mal en patience avant de valider les premiers bénéfices nets. En effet, même si Virgin Galactic est techniquement autorisé à voler, la firme semble avoir tiré les leçons de ses incidents techniques et s’y refuse pour le moment. Branson est bien conscient qu’il doit donner des garanties à la FAA et au public; de plus un nouvel incident serait catastrophique en termes d’image, et donc mauvais pour les ventes. C’est en partie pour ces raisons que Virgin Galactic a décidé de se lancer dans un vaste programme d’amélioration global de ses véhicules. La firme s’attendait à ce que ces travaux durent de longs mois, et espère désormais reprendre ses activités commerciales vers la fin de l’année 2022. D’ici-là, elle aura peut-être garni encore davantage son carnet de commandes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode