Passer au contenu

Google : sa nouvelle filiale va mélanger IA et recherche pharmaceutique

Google va faire travailler deux de ses fillailes ensemble. DeepMind spécialiste des IA ainsi que Isomorphic Labs qui travaille sur la recherche pharmaceutique.

Si tout le monde connaît le moteur de recherche Google, créé à la fin du siècle dernier par Larry Page et Sergeï Brin, beaucoup moins de monde sait ce qu’est Alphabet, la maison-mère du GAFAM qui dispose d’une multitude de filiales en tout genre. Parmi ces entreprises, Google vient d’en créer une toute nouvelle, Isomorphic Labs. Cette dernière devrait travailler de pair avec DeepMind dans le domaine de la recherche pharmaceutique.

Si le projet est encore flou sur de nombreux points, le fondateur de la filiale de Google, Demis Hassabis a expliqué les ambitions et les domaines d’activités de la société. Selon lui, l’entreprise fera de l’isomorphisme, une discipline à cheval entre l’informatique et la biologie. Il ne serait donc pas question de développer ses propres médicaments, mais plutôt de mettre en place des modèles de travail pour prédire les interactions possibles entre des médicaments futurs et les patients.

Selon Hassabis « l’utilisation fondamentale de méthodes informatiques et de l’IA peut aider les scientifiques à faire passer leur travail à un niveau supérieur ». 

Un partenariat avec DeepMind

Pour aider la société dans ses recherches, Isomorphic Labs va travailler avec DeepMind, autre propriété de la maison Google. Cette dernière est l’une des sociétés parmi les plus importantes dans le monde de l’IA. Déjà à l’origine de la très populaire AlphaGo, une intelligence artificielle qui avait été capable de battre plusieurs champions du jeu de Go, l’entreprise travaille depuis quelques années avec le milieu médical.

En 2018, elle avait annoncé faire du deep learning autour de la question oculaire, pour apprendre à son IA à reconnaître différentes maladies des yeux. Une idée qui pourrait rendre les consultations plus faciles autant pour les ophtalmologistes, qu’il n’est pas encore question de remplacer, que pour les patients qui verraient leurs délais d’attente diminuer drastiquement.

La médecine à l’aube de changements majeurs ?

De son côté Alpha Go Zero, l’IA la plus aboutie pour le moment par la société a été capable d’apprendre seule les règles du jeu de Go en trois jours seulement. Elle avait ensuite ridiculisé Alpha Go 100 partie à zéro lors d’un match organisé par Google entre les deux intelligences artificielles de la maison.

C’est de cette puissance de calcul sans pareille que Google veut se servir pour construire le monde pharmaceutique de demain, et complètement repenser la façon de faire des médicaments. Une idée louable, mais qui pourrait rapporter très gros pour le géant du numérique, le marché des médicaments représente pas moins de 1203 milliards de dollars selon des estimations du syndicat des entreprises du médicament.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode