Passer au contenu

Twitch aurait permis de blanchir plus de huit millions d’euros

Grâce à la monétisation des vidéos Twitch, un réseau de hacker est parvenu à blanchir plusieurs millions d’euros, avec la complicité de plusieurs streamers.

Le leak massif de Twitch n’aura pas permis de mettre à jour que les salaires des influenceurs les plus rentables de la plateforme. En Turquie, la plateforme de SVOD a également servi d’écran pour du blanchiment d’argent à grande échelle : au total, il est question de plus de huit millions d’euros. Une somme suffisamment importante pour pousser le gouvernement turc à appeler la Commission d’enquête sur les délits financiers (MASAK) à se saisir du dossier.

Des milliers de streamers complices

Au total, plus de 2400 streamers turcs sont accusés d’avoir coopéré avec des escrocs pour blanchir de l’argent via la plateforme Twitch. Le mode opératoire était relativement simple : après avoir récupéré des données bancaires, les pirates procédaient à l’achat de Bits, la monnaie virtuelle utilisée sur Twitch pour faire des dons aux créateurs et créatrices de contenu. Ces Bits étaient ensuite dépensés en grande quantité auprès d’une sélection de streamers sélectionnés, qui avaient accepté à l’avance de reverser la somme reçue en échange d’une commission comprise entre 20% et 30% des dons. Une manière facile — et surtout très discrète — de blanchir de grosses sommes d’argent.

Le leak continue

Il faut dire que la méthode employée par les escrocs n’aurait sans doute jamais été dévoilée sans l’arrivée fortuite du leak Twitch. Pour rappel, le mois dernier, une fuite de données massive mettait en lumière non seulement les salaires des plus gros influenceurs Twitch, mais aussi le code source de la plateforme, ainsi que plusieurs autres informations hautement confidentielles. En étudiant ce leak, certains se sont ainsi aperçus que plusieurs streamers à la célébrité relativement confidentielle, réussissait à gagner plusieurs milliers de dollars grâce à ces fameux Bits, alors même que la filiale d’Amazon ne reverse que 1% des Bits reçus en monnaie réelle (1 dollar pour 100 Bits).

En Turquie, certains streamers parvenaient ainsi à gagner plusieurs milliers de dollars par jour, alors même que leurs lives ne dépassaient jamais les 50 viewers. Une situation parfaitement illégale, contre laquelle beaucoup de créateurs de contenus se sont élevés. Actif depuis deux ans, ce réseau de blanchiment devrait ainsi rapidement faire face au MASAK. De son côté, Twitch a d’ores et déjà indiqué avoir pris des mesures décisives pour endiguer le problème. Plus de 150 streamers ont ainsi été sanctionnés le mois dernier en Turquie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode