On approche lentement mais sûrement du premier anniversaire de la PS5, dernier fleuron de Sony Interactive Entertainment. Pour l’occasion, certains hackeurs ont décidé d’actualiser leurs dernières avancées sur le crackage de la console, qui semble sur le point d’aboutir. En effet, le célèbre groupe Fail0verflow, a partagé sur Twitter une photo – incompréhensible pour le commun des mortels – montrant une série de chiffres : des root keys.
Translation: We got all (symmetric) ps5 root keys. They can all be obtained from software – including per-console root key, if you look hard enough! https://t.co/ulbq4LOWW0
— fail0verflow (@fail0verflow) November 8, 2021
Sur le papier, cela ne prouve en aucun cas que le groupe de hackeurs a réussi à trouver une faille incontestable dans le système de sécurité de la PS5, mais il s’agit d’une avancée majeure qui nous en dit un peu plus sur comment fonctionne ce système. C’est également une affaire que Sony devra surveiller de très près puisque le groupe s’est déjà fait connaître pour avoir hacké la PS3 et la PS4, avec succès.
Un ingénieur de Google aussi sur le coup
Fail0verflow n’est pas le seul à s’intéresser au système de sécurité de la PS5. En effet, il semble qu’une autre personne, autrement mieux placée dans la hiérarchie des hackeurs, soit déjà arrivé à cracker la console avant le groupe. Il s’agit d’Andy Nguyen, qui se fait aussi appeler « The Flow0 », et qui est un ingénieur… de chez Google. Plus précisément, il travaille dans le département sécurité de la firme, ce qui semble finalement plutôt logique.
Sur Twitter, il a publié une image montrant qu’il avait réussi à aller encore plus loin que le groupe Fail0verflow en crackant complètement la console. Sur l’image, on voit alors dans les paramètres un onglet « Debug Settings » qui permet à l’ingénieur d’installer toutes sortes de logiciels homebrew, ou encore des jeux piratés, qui feraient le bonheur de nombreux joueurs et hackeurs en herbe.
Lancer un message d’alerte à Sony
Si ces deux découvertes ont une choses en commun, c’est qu’elles peuvent désormais permettre à Sony de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans son système de sécurité, qui semble être la cible de nombreux hackeurs à travers le monde. Ni Fail0verflow ni Andy Nguyen n’ont fourni leur méthode pour entrer dans la console et là n’est pas le but pour eux.
En effet l’ingénieur a expliqué qu’il n’expliquerait pas la marche à suivre qui lui a permis de cracker la PS5. Intentions honorables ou simple histoire d’argent, l’informaticien n’a pas souhaité en dire plus sur son choix. On sait en revanche qu’il a par le passé déjà été payé par Sony pour avoir découvert deux failles sur la PS4, qui aurait pu permettre aux plus malhonnêtes de profiter de jeux piratés assez facilement. Une découverte qui lui a valu un chèque de 20 000€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.