Passer au contenu

Pollution : quels pays sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ?

Depuis 1850, le dioxyde de carbone s’est accumulé dans le monde. Si les pays les plus industrialisés trônent logiquement au classement mondial des plus gros pollueurs, l’utilisation persistante d’énergie fossile au détriment d’alternatives plus durables est aussi à prendre en compte.

Qui sont les plus gros pollueurs de la planète ? Le site spécialisé Carbon Brief a rendu son verdict, et comme on pouvait s’y attendre, les chiffres sont inquiétants. Depuis 1850, l’Humanité a émis pas moins de 2500 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un chiffre qui contribue évidemment à la hausse des températures globales, mais qui a aussi connu une croissance exponentielle ces dernières décennies.

Logiquement, ce sont les pays les plus peuplés et les plus industrialisés qui émettent le plus de gaz à effets de serre. En tête de classement, on retrouve ainsi la Chine, avec plus de 9,8 milliards de tonnes relâchées rien qu’en 2019. Un score conséquent, loin devant les États-Unis (4,9 milliards), l’Inde (2,5 milliards) et la Russie (1,5 milliard). Il faut dire qu’en plus d’être l’un des pays les plus industrialisés de la planète, la Chine possède aussi une politique industrielle encore basée sur l’exploitation de minerais fossiles. Le pays possède en effet bon nombre de centrales à charbon, et vient d’ailleurs de commander la réouverture de 72 mines dans l’objectif d’augmenter sa cadence de production. Le tout pour tenter de minimiser une pénurie mondiale de matière première, qui touche tout particulièrement le secteur informatique.

Les États-Unis champions depuis 1850

En analysant les émissions carbone de ces 170 dernières années, Carbon Brief décerne en revanche la palme d’or du pays le plus polluant aux États-Unis. Depuis un peu plus d’un siècle et demi, le pays représente environ 20% du CO2 accumulé dans le monde, soit un peu moins de 510 milliards de tonnes. Si la Chine a connu une progression fulgurante ces dernières années, elle reste encore loin derrière avec “seulement” 11% des gaz à effets de serre accumulés depuis 1850. La France quant à elle se hisse à la douzième place du classement, avec 38,5 milliards de tonnes de CO2 accumulées, auxquelles il faut retrancher 3 milliards de tonnes de croissance liées aux forêts.

Et par habitant ?

S’il regorge d’informations, le classement ne prend en revanche pas en compte la population de chaque pays, les zones les plus peuplées émettent logiquement davantage de gaz à effets de serre. À cet exercice, c’est la Nouvelle-Zélande qui arrive en tête de classement, avec 5764 tonnes de CO2 par an et par habitant. Viennent ensuite le Canada (4772 tonnes), l’Australie (4013 tonnes) et des États-Unis (3820 tonnes).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. a) Comme l’a dit Victor HUGO nous sommes les états unis d’europe donc la CEE donc 27 pays alors que les USA , les états unis c’est 50 .
    Par conséquence votre étude est fausse parcequ’on devrait compter la population européenne soit 27 états .Fort probable que l’on soit plus que les USA .

    b) Il y a un reportage nommé ” Éoliennes : du rêve aux réalités ” sur youtube depuis mieux informés, les Français se détournent de l’éolien et l’association “Documentaire et Vérité” qui a réalisé cette vidéo dit : « Des évolutions récentes nous ont interpellées », explique Charles Thimon, auteur du documentaire. « Notre film s’est attaché à dénoncer la supercherie à l’origine de l’engouement pour cette source d’énergie, qui a déjà coûté 120 milliards d’euros… »

    c) un tribunal en france dernièrement à donner gains de cause à des riverains qui ont été dédommagé à hauteur de 100 000 €.

  2. Vous êtes sûr de votre chiffre par habitant ? 5 764 tonnes de CO2 par an et par habitant en Nouvelle Zélande ?!?

    L’empreinte carbone des Français était de 11 tonnes équivalent CO2 (t CO2 éq) par habitant en 2018, dont 8 t de CO2. Pour la calculer, on prend en compte les gaz à effet de serre (GES) induits par la consommation des Français (y compris la consommation des administrations, des organismes à but non lucratif et les investissements), en tenant compte des émissions associées à la production des biens et services importés.

  3. les plus gros pollueurs sont les pays producteurs de riz. les rizieres constituées de boue,d’eau chauffées par le rayonnement solaire intense,dégagent des quantités énormes de méthane et cela sur des millions d’hectares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode