La semaine dernière, Netflix a rendu disponibles ses jeux mobiles de manière internationale. Après des mois de tests, l’offre vidéoludique de Netflix comprend 5 titres, dont deux sont inspirés de la série à succès Stranger Things, qui vient d’en dévoiler un peu plus sur sa saison 4. Toutefois, ces premiers jeux ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes, en témoignent les appareils iOS.
En effet, la fonctionnalité n’a pas encore été déployée sur les appareils d’Apple, même si Netflix a promis que cela serait bientôt le cas. Pour autant, il semble que les détenteurs d’iPhone ne seront pas logés à la même enseigne que leurs camarades sous Android, puisque les jeux devraient être proposés sur iOS via l’App Store directement, et non via l’application Netflix.
Les règles de l’App Store trop rigides pour Netflix
C’est Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, qui a relayé la nouvelle dans une newsletter récemment. Selon lui, ce sont les règles d’Apple concernant les applications tierces qui bloqueraient la firme de Reed Hastings de procéder comme sur Android. En effet, les applications ont l’interdiction de devenir des vitrines (ou boutiques) en elles-mêmes, ce qui pourrait être le cas si Netflix proposait de télécharger les jeux directement via Netflix, sans passer par l’App Store.
Toujours selon le journaliste, cela pourrait ne pas être bénéfique pour la firme. Il explique que si les consommateurs « ont tendance à préférer les services tout-en-un », contourner ainsi le système pourrait ne pas mettre « le service de jeux de Netflix dans la meilleure des positions pour réussir ». Une déconvenue de taille pour l’entreprise, qui a travaillé durant des mois sur l’intégration de ses jeux in-app.
Apple pourra-t-il changer ses règles pour Netflix ?
Ce n’est pas la première fois que Netflix est freiné dans ses intentions par la firme à la pomme. En effet, il est bon de se rappeler que Netflix ne propose aucune souscription d’abonnement sur mobiles afin d’éviter d’avoir à payer les 30 % de commission d’Apple, obligatoire pour tout achat sur appareil iOS. Pour ce point en revanche, le procès qui a opposé Epic Games à Apple a eu un effet assez bénéfique.
Désormais, Apple sera obligé d’autoriser les développeurs à proposer leur propre moyen de paiement afin de diversifier la concurrence sur les appareils iOS. On peut donc légitimement se demander si cela n’aura pas un impact sur l’intégration des jeux Netflix sur le long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.